Alors que la mitochondrie produit de l’énergie pour les cellules, elle contribue également à la mort de la cellule en étant le principal foyer cellulaire du stress oxydant généré durant certaines pathologies. Pour lutter contre ce stress oxydant mitochondrial, seuls des antioxydants de synthèse étaient utilisés à ce jour. Coup de tonnerre dans la communauté scientifique : une étude publiée dans la revue Redox Biology vient d’identifier la sinapine, un antioxydant naturel capable d’entrer dans les mitochondries et d’y lutter efficacement contre un stress oxydant mitochondrial dans des situations mimant un accident ischémique cardiaque. Le point sur cette découverte 100% française !

Le point sur les dysfonctionnements mitochondriaux

Les mitochondries sont des organites que l’on trouve dans les cellules de tous les organismes complexes.  Elles produisent environ 90 % de l’énergie chimique dont les cellules ont besoin pour survivre. En effet, en oxydant le glucose ou les acides gras, la respiration mitochondriale produit des molécules d’ATP essentielles au développement et à l’activité des cellules. Cela dit, les mitochondries font bien plus que produire de l’énergie. Elles produisent également des substances chimiques dont votre corps a besoin à d’autres fins, décomposent les déchets pour qu’ils soient moins nocifs et recyclent certains de ces déchets pour économiser de l’énergie.

Toutefois, dans certaines conditions anormales, les mitochondries peuvent conduire à un stress oxydant et à des lésions pouvant provoquer la mort de la cellule (apoptose), en générant quantités d’espèces réactives dérivées de l’oxygène. C’est la raison pour laquelle on dit que les dysfonctionnements mitochondriaux participent au développement de nombreuses pathologies.

Pour répondre aux grands besoins énergétiques du cœur, capable de consommer dix fois sa masse en ATP quotidiennement, environ 20 à 30% du volume des cellules musculaires cardiaques est occupé par les mitochondries. Au cas où il y a infarctus du myocarde par exemple, les mitochondries génèrent un important stress oxydant lors des premières minutes de la reperfusion post-infarctus. D’ailleurs, plusieurs études ont démontré clairement le rôle de ce stress oxydant dans la gravité de l’infarctus et dans le pronostic vital du patient. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de cibler ce stress oxydant mitochondrial pour limiter la sévérité des lésions.

Jusqu’ici, les chimistes usaient d’une stratégie qui consiste à utiliser la différence de potentiel électrique de la matrice mitochondriale par rapport au cytoplasme afin d’y adresser des cations (composés chargés positivement). Il faut savoir que la matrice mitochondriale est le compartiment qui a le potentiel de membrane le plus négatif de la cellule. A ce niveau, certaines équipes ont été capables d’adresser les antioxydants (les molécules capables de limiter les dommages cellulaires liés à l’excès de stress oxydant), directement à l’intérieur des mitochondries, en synthétisant des cations lipophiles ou amphiphiles capables de franchir les membranes cellulaires. Notons que ce type de stratégie s’est avéré très efficace dans la limitation du stress oxydant mitochondrial.

La sinapine peut cibler le stress oxydant mitochondrial

Antioxydant naturel, la sinapine est présente dans les plantes de la famille des Brassicaceae (colza, moutarde…). A ce jour, on pensait que les antioxydants naturels ne permettaient de cibler le stress oxydant cellulaire que de manière non ciblée. Cela vient de changer, grâce à la collaboration de deux laboratoires publics et une société innovante spécialisée dans les extraits. Les chercheurs à l’origine de cette découverte ont démontré que la sinapine, en raison de la charge électrique positive de son groupement choline, possède un tropisme mitochondrial qui la rendent capable de cibler le stress oxydant mitochondrial.

Par ailleurs, les auteurs de l’étude ont montré que la sinapine (en plus de pouvoir passer du tractus digestif au compartiment sanguin) était capable de franchir les membranes des cellules cardiaques pour finalement entrer dans les mitochondries. De cette manière, quand un stress mitochondrial est généré sur des cellules cardiaques, le stress oxydant qui en résulte est moins marqué lorsque les cellules sont traitées au préalable avec de la sinapine. Cette découverte majeure devrait grandement intéresser les laboratoires de compléments naturels comme Nutrixeal.

 

Source :
https://insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/decouverte-du-premier-antioxydant-naturel-capable-de-cibler-les-mitochondries