Originaire d’Afrique de l’Ouest, cette plante légumineuse et grimpante peu connue en occident est pourtant utilisée depuis toujours par les populations locales en médecine traditionnelle pour le traitement de plusieurs pathologies. Zoom sur les nombreuses vertus du griffonia !

À la découverte du griffonia

Le griffonia est un grand arbuste appartenant à la famille des caesalpiniacées qui pousse principalement en Afrique de l’Ouest, en particulier en Côte d’Ivoire et au Ghana, mais également au Liberia, au Togo, au Gabon et au Congo. On le trouve communément dans la savane et les régions broussailleuses, en forêts secondaires et dans les plaines côtières.

Sa floraison donne des fleurs vertes qui portent des cosses noires remplies de graines, renfermant les précieux principes actifs recherchés en phytothérapie. Aujourd’hui encore, ses graines sont consommées comme un légume.

Avec ses feuilles alternes et glabres, les populations africaines concoctaient des décoctions pour lutter contre les nausées, les vomissements, les diarrhées ou la toux. Quant aux tiges et aux racines, elles sont très appréciées, car réputées aphrodisiaques, les hommes les mâchent régulièrement tel un chewing-gum.

Depuis des millénaires, les médecins traditionnels ont su l’utiliser pour traiter une kyrielle de pathologies, mais les populations africaines s’en servent aussi en cuisine où elle est appréciée pour sa richesse en nutriments et en protéines.

Les scientifiques ne se sont intéressés à cette plante qu’à la fin du XXe siècle, en 1980 précisément, alors qu’ils identifient un nouveau principe actif contenu dans les graines de la plante : le 5 hydroxytryptophane (5 HTP).

Apports nutritionnels

Le griffonia contient du 5 hydroxytryptophane principalement concentré dans les graines qui sont récoltées et exportées après séchage. C’est ce principe actif, récemment identifié par les Occidentaux, qui lui confère ses nombreuses vertus médicinales.

Cette plante est également riche en vitamines, en protéines végétales, en sels minéraux (magnésium, calcium …), en antioxydants et autres nutriments essentiels à l’organisme.

Propriétés et vertus

Le griffonia est aujourd’hui utilisé à travers le monde pour traiter les terreurs nocturnes et les troubles du sommeil, les troubles émotionnels ainsi que la dépression et les angoisses, ou encore les migraines.

Il a aussi été démontré que de fortes doses de griffonia permettraient d’aider à perdre du poids en réduisant spontanément les portions alimentaires au cours des repas et en atténuant des troubles de l’appétit (envies subites de sucrés par exemple). Le laboratoire Biovancia propose d’ailleurs un produit minceur intégrant le griffonia.

En outre, des études suggèrent qu’un traitement à base de 5 HTP pourrait réduire la douleur et l’anxiété chez les fibromyalgiques