Le prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Mukwege, est toujours victime de menaces de mort sous forme écrite et verbale. Ces attaques font notamment suite à sa prise de position quant aux recommandations du rapport Mapping de l’ONU ainsi que suite à sa dénonciation des crimes à répétition commis dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Un homme reconnu mondialement pour son engagement

Le Docteur Dénis Mukwege est un homme engagé. Il a ainsi milité pour demander l’instauration d’un tribunal pénal dédié aux actes de violation des droits de l’homme et des droits internationaux commis en République Démocratique du Congo. Un combat notamment partagé par Jeanine Mabunda qui a travaillé pour éradiquer en RDC la culture du viol et des violences faites aux femmes.

Pour se protéger, le Docteur Mukwege a passé près d’un an confiné à Bukavu dans le quartier de Panzi. Il a reçu de nombreux témoignages de soutien, à l’image de l’artiste franco-congolais Dadju, qui saluent ses interventions chirurgicales destinées à des femmes victimes de violences sexuelles. Il est d’ailleurs surnommé « le réparateur des femmes ».

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, est également intervenu afin qu’une enquête approfondie soit menée sur ces menaces de mort.

Des attaques violentes qui visent la vie du Docteur Mukwege

Le Docteur Mukwege partage ses attaques violentes dirigées contre lui et ses proches en expliquant que des hommes armés viennent tirer la nuit des coups de feu à proximité de son domicile pour le « traumatiser » et « créer la peur ».

Ces actes ne datent pas d’hier. En 2012, des hommes armés se sont introduits chez lui et ont menacé de le tuer. Il n’a dû sa survie qu’à l’intervention de son garde du corps qui a malheureusement perdu la vie à cette occasion.