Les maladies cardiovasculaires causent chaque jour 200 décès chez les femmes en France et 25 000 dans le monde. Agir pour le Cœur des Femmes s’engage pour faire reculer la mortalité cardiovasculaire chez les femmes grâce à des actions de prévention. C’est notamment la vocation du Bus cœur des femmes, un dispositif qui a été soutenu par de nombreux investisseurs, dont Marc Ladreit de Lacharrière (qui s’investit énormément pour la culture ou la santé des femmes comme vous pouvez le voir sur cet article du blog de Fimalac). Explications.
La prévention santé des femmes en situation de vulnérabilité
Selon Agir pour le Cœur des Femmes, il est aujourd’hui possible de prévenir les maladies cardiovasculaires plutôt que de les guérir, et ce, dans 8 cas sur 10.
C’est dans ce contexte de prévention qu’a été lancée la campagne du Bus cœur des femmes qui propose aux femmes vulnérables des bilans de santé cardiovasculaire en seulement quelques minutes.
Il faut en effet rappeler qu’une part importante de femmes en situation de précarité est en rupture de soin et manque d’information. Cette population n’a en outre bien souvent pas accès à certains professionnels de santé et sont donc sous dépistées.
Les étapes de prévention cardiovasculaire du Bus cœur des femmes
Le Bus cœur des femmes a ainsi pour objectif de repositionner ces femmes vulnérables dans un parcours de soin cardio-gynécologique.
Pour cela, un rendez-vous d’information et de dépistage est mis en place sur leur lieu de vie. Les femmes sont alors accueillies par un professionnel de santé qui va mesurer leur pression artérielle ainsi que leur périmètre abdominal et leur poids.
Des dépistages sont également réalisés, comme la dyslipidémie, le diabète et les troubles à l’électrocardiogramme. Les femmes peuvent également profiter d’un entretien diététique, gynécologique, addictologique et tabacologique.
Une synthèse est alors réalisée et envoyée au médecin traitant en cas d’anomalie détectée.