Hormone sexuelle, la testostérone produit les caractéristiques physiques masculines, et augmente les pulsions sexuelles. Elle fait partie d’un groupe d’hormones qu’on appelle les androgènes, et est principalement produite par les testicules. Notons que la testostérone n’est pas une hormone exclusivement masculine. En effet, elle est également produite chez la femme par les ovaires, mais en quantité beaucoup moins importantes.

L’hormone de la virilité

La testostérone évoque la virilité. En phase de puberté, c’est elle qui permet l’apparition de certains caractères masculins tels que le développement des poils, des muscles et de l’appareil génital masculin, entre autres signes de puberté. Du point de vue sexuel, la testostérone est responsable de la maturation des spermatozoïdes, et de la poussée de croissance pubertaire des adolescents.

La carence en testostérone

La carence en testostérone désigne l’état dans lequel le corps ne produit pas assez de cette hormone qui, outre son importance dans le développement masculin, joue également un rôle clé dans la santé. C’est cette hormone qui est directement responsable de l’excitation sexuelle chez l’homme (et aussi, dans une moindre mesure, chez la femme), de l’érection et de l’éjaculation. Par ailleurs, il faut savoir que la carence en testostérone n’inhibe pas seulement la fonction sexuelle. En effet, cette hormone contribue également à la production de globules rouges, à la masse musculaire et à la solidité des os. C’est aussi un facteur clé de l’humeur et de la concentration.

Il peut arriver, dans certains cas, que le dosage de testostérone montre une insuffisance de cette hormone chez l’homme. On parle alors d’hypogonadisme. Dans ce cas, une supplémentation peut être envisagée, dans le but d’augmenter son taux dans le sang, mais aussi pour corriger les symptômes qui ont conduit au dosage de la testostérone.

Faible taux de testostérone : les causes

L’une des principales causes d’un faible taux de testostérone est le vieillissement, car les niveaux de cette hormone baissent naturellement de 1% par an à partir de la trentaine. En plus de l’âge, d’autres facteurs de risque peuvent mener à un faible taux de testostérone chez l’homme, notamment un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie, le cholestérol et l’hypertension, le diabète, l’obésité, l’alcool…

Quels sont les symptômes d’un faible taux de testostérone ?

L’hypogonadisme peut modifier, chez l’homme adulte, différentes caractéristiques physiques et masculines en plus de la fonction reproductrice normale. Il existe des signes et des symptômes qui permettent d’identifier un faible taux de testostérone, notamment le dysfonctionnement érectile, la perte de libido, l’infertilité, la baisse de la croissance des poils, de la barbe et de la masse musculaire, le développement de tissu mammaire… Par ailleurs, un faible taux de testostérone peut éventuellement causer des changements émotionnels chez l’homme, à la manière de la ménopause chez la femme : fatigue, difficulté de concentration, bouffées de chaleur…

Faible taux de testostérone : quid de la testostérone en gel ?

Nous vous le disions, il est tout à fait possible de pallier un faible taux de testostérone, notamment au travers de la supplémentation. Ce type de produits est disponible sous diverses formes (crème, gel, gélules, patchs…). Testogel Androgel, l’un des plus connus à ce rayon, est présenté sous forme de gel, et agit en remplaçant la testostérone que l’organisme devrait normalement produire.