Les crises de panique et de stress sont des situations qui peuvent se révéler difficiles à gérer. Si certaines personnes décident de se tourner vers des solutions médicamenteuses pour pallier l’angoisse ressentie, des méthodes naturelles existent pour se soigner.
C’est le cas de la respiration intermittente qui permettrait de reprendre le contrôle sur son corps et son énergie pour mieux en profiter. Zoom sur une pratique qui propose de vous réapprendre à respirer.
La respiration diaphragmatique
Proposée depuis quelques années par Loris Vitry sur son site, la respiration intermittente est avant tout une technique de respiration qui permet de réduire le stress ainsi que le niveau de fatigue générale. La pratique s’assimile dans un sens au principe du jeûne intermittent. Il s’agit ainsi de faire un break entre deux bouchées d’inspiration avant de recommencer à respirer.
Cette technique permet de faire travailler le diaphragme qui est rythmé par chacun des couples d’inspiration-expiration. Il s’agit ainsi d’utiliser pleinement cet organe, voire d’aller le débloquer pendant la respiration afin de rendre le processus plus efficace.
Les bienfaits de la pratique
Ces petites pauses permettront d’augmenter graduellement l’énergie du corps, mais aussi d’éliminer pas à pas le stress. De fait, les cellules du corps seront obligées pendant quelques secondes de fonctionner en mode anaérobie, ce qui va leur permettre ensuite d’assimiler une grande quantité d’oxygène pour permettre au corps de fonctionner pendant plusieurs minutes. Dans un autre sens, le fait de retenir sa respiration permet d’éviter une hyperventilation du corps, et de garder un meilleur contrôle sur son énergie. Parfois, certaines personnes atteintes de crise d’asthme peuvent les atténuer naturellement en utilisant cette technique.
Ses dangers
Le principal danger présent pendant la pratique de la respiration intermittente est le fait de ne pas disposer des informations exactes pour effectuer la pratique en toute sécurité. En effet, les techniques de respiration ayant toutes de différentes conséquences sur la santé, il convient de comprendre au mieux la pratique pour ne pas abîmer sa santé.
Les méthodes pour pratiquer la respiration intermittente
Pour pratiquer la respiration intermittente et ainsi bénéficier de ses bienfaits, différentes méthodes sont disponibles. Si la méthode de Loris Vitry, créateur de la pratique, est celle qui est généralement appliquée par défaut, la technique Buteyko a aussi son mérite en ce qui concerne la lutte contre les effets de l’asthme.
Ainsi, en fonction des objectifs fixés, une méthode peut se révéler plus efficace ou plus complète que l’autre. Il convient seulement de comprendre au mieux leur fonctionnement et les principes sur lesquels ils s’appuient afin de découvrir celui qui convient le mieux à son profil.