Les professionnels de la petite enfance se sont aperçus des nombreux bienfaits qui découlent de l’association de la parole à une communication gestuelle auprès des plus jeunes. La langue des signes fait ainsi de plus en plus souvent son apparition dans les collectivités, comme par exemple à la crèche « les Petits Pas » de la Fondation Mallet. Les bénéfices sont palpables comme nous allons vous l’expliquer dans cet article.

Une communication gestuelle pour une approche naturelle et intuitive

Il n’est pas toujours simple de communiquer avec un enfant en bas âge qui est en cours d’apprentissage de la parole. Les professionnels de la petite enfance veillent à les accompagner dans cette démarche et développent pour cela différentes approches. L’une d’entre elles rencontre actuellement un franc succès : il s’agit d’instaurer une communication gestuelle associée à la parole. Et quand on y réfléchit, quoi de plus logique ? Les enfants s’expriment en effet tout naturellement avec leurs mains ou par des mouvements du corps afin d’exprimer leurs émotions et leurs besoins.

Cette démarche gestuelle a ainsi été mise en place au sein de la crèche « Les Petits Pas » où l’équipe communique avec les enfants par des mots mais aussi des signes. Cette approche de la communication, qui a été enseignée par l’association Eveil et Signes, permet de mieux comprendre les enfants à un âge où ils ne parlent pas encore et ont des difficultés à gérer leurs émotions. En transposant le sens des mots par un geste, l’enfant peut transmettre son émotion ou un message. La communication par le geste permet ainsi à l’enfant d’être pleinement acteur des interactions. Il se sent compris, ce qui l’apaise et l’aide à être en confiance, des points cruciaux dans le cadre de sa construction identitaire.

Un outil qui va faciliter l’apprentissage de la parole

Adopter un mode de communication transitoire par la gestuelle va en outre permettre de développer la motricité des tout petits. Il est alors possible pour l’enfant d’exprimer de manière concrète et simple ses besoins. Le geste est, dans ce cadre, rapidement assimilé du fait de son caractère ludique et participatif, tout cela dans un climat bienveillant propice à son éveil.

Toutes les conditions sont donc réunies pour permettre à l’enfant de communiquer sans avoir forcément besoin du vocabulaire verbal qui est toutefois pleinement associé à la démarche. L’équipe encadrante veille en effet à toujours verbaliser le mot tout en effectuant la gestuelle de sorte à ce que l’enfant s’imprègne tout de même de cette communication verbale. L’apprentissage de cette dernière s’en trouvera nettement facilitée.

Marier signe et expression verbale semble ainsi être une solution idéale pour mieux comprendre les enfants et leur permettre d’échanger sur leurs besoins.

Il est possible d’instaurer cette démarche de communication par la gestuelle dès les 6 mois de l’enfant. Il est toutefois important de ne rien imposer à l’enfant mais de le laisser s’approprier ces gestes petit à petit.