Chaque année, l’Espagne accueille de nombreux étudiants français désireux de suivre un cursus d’études médicales / paramédicales sans passer par le numerus clausus. Certes, ce système vient d’être aboli en 2022 par la réforme du PACES, mais il n’en demeure pas moins que les places sur les bancs des écoles restent très limitées. C’est ce qui explique la popularité de l’Espagne comme destination d’études, principalement de kinésithérapie, grâce notamment à un excellent niveau de formation.
Etudes de kinésithérapie en Espagne : les avantages
Envie de devenir kinésithérapeute ? Et si vous choisissiez de suivre un cursus en Espagne ? Aujourd’hui, nombreux sont les étudiants français qui s’inscrivent dans une école de kiné en Espagne, considérant qu’il s’agit d’une excellente alternative aux Instituts de formations en masso-kinésithérapie en France. Et on vous rassure tout de suite, vous pouvez suivre une formation de kiné en Espagne même si vous ne parlez pas un mot d’espagnol, les cursus étant généralement disponibles en anglais, et parfois en français.
Pour s’adapter à la demande des étudiants européens, les universités espagnoles (privées pour la plupart) ont diversifié les langues de formation pour mieux les accueillir. Autre bonne nouvelle : les diplômes obtenus dans les universités et écoles espagnoles sont reconnus dans toute l’Europe, ce qui veut dire que vous pouvez étudier en Espagne et revenir en France pour exercer la profession, à condition que l’établissement choisi réponde aux attentes de l’Ordre national des médecines de l’Hexagone. Sur un autre registre, il faut savoir que les coûts de la vie en Espagne sont plus faibles qu’en France. En effet, le coût de la vie y est jusqu’à 40 % moins cher que dans les métropoles françaises.
Etudes de kiné en Espagne : comment ça se passe ?
En Espagne, le cursus de kinésithérapie dure 4 ans, donnant accès à 240 crédits ECTS et aboutissant sur l’obtention du « Grado en Fisioterapia ». Les deux premières années sont dédiées à l’apprentissage théorique, avec ajout des premiers stages en seconde. La deuxième partie du cursus se focalise plus sur l’immersion, en proposant des stages pratiques et cliniques pour se familiariser avec la profession. Vous l’aurez compris, choisir de suivre des études de kiné en Espagne vous fait gagner un an, puisque la formation dure 5 ans en France car elle inclut une année de préparation à la sélection avant de commencer le cursus de 4 ans. En Espagne, vous n’en avez pas besoin car l’admission en école de kiné se fait sur vos résultats lors des tests.
Ecole publique ou privée, que choisir ?
L’intérêt de choisir une école publique tient dans le coût de la formation, naturellement plus accessible. La qualité de la formation n’est pas en reste, les établissements publics offrant des cursus d’excellent niveau. Mais la sélection est plus rude en raison de la forte demande, qui s’explique par la réputation des écoles publiques et le coût accessible de la formation. Les écoles privées sont également une belle alternative, dans la mesure où elles se sont beaucoup développées dans le pays pour répondre à la demande croissante des étudiants européens.