L’Université Laval a récemment annoncé le décès de Louis Fortier à l’âge de 66 ans. Le célèbre biologiste était mondialement connu pour ses innombrables et précieux travaux, notamment sur les changements climatiques en Arctique. Il a par ailleurs inspiré bon nombre de ses confrères, à l’instar du biologiste Jean-Jacques Perrut.

Un biologiste au service des recherches sur le réchauffement climatique en Arctique

Diplômé de Laval et de McGill, mais aussi boursier postdoctoral de l’OTAN, Louis Fortier était avant tout un expert de la dynamique des populations de poissons et de zooplancton. Il a ainsi réalisé des travaux marquants en biologie marine, plus spécialement dans le domaine des répercussions des changements climatiques sur les écosystèmes marins arctiques.  Il a également été professeur à l’Université Laval depuis 1989, et il menait en parallèle des études sur le réchauffement climatique en Arctique au travers différentes collaborations internationales.

Pour ce faire, Fortier a mis en place un centre de recherche en 2001 afin d’assurer la coordination des recherches dans le Grand Nord. Il a également été à la tête d’une association de spécialistes de l’Arctique, qui a entre autres été à l’origine de la transformation d’un brise-glace (Sir John Franklin) en un navire de recherche (Amundsen). Il est d’ailleurs à noter que ce navire est à ce jour géré par l’Université Laval.

Louis Fortier a dirigé une première mission en Arctique en 2003 et 2004, pendant laquelle l’Amundsen est resté en mer pendant 390 jours sans escale. Il a également été à l’initiative du réseau de recherche ArcticNet.

Les récompenses et reconnaissances de Louis Fortier

L’ensemble des travaux de Louis Fortier, ainsi que son engagement, l’ont conduit à recevoir de nombreuses récompenses. Il a ainsi reçu le titre de scientifique de l’année 2004 de Radio-Canada / Les Années Lumières, l’Ordre national du Canada en 2007, l’Ordre national du Québec en 2008, et la Légion d’honneur française en 2017. Selon les informations transmises par Radio-Canada, le biologiste aurait succombé à une leucémie.