Perdre un proche est une épreuve à traverser, quelles que soient les circonstances. Toutefois, un décès faisant suite à une maladie est d’autant plus complexe à gérer car la personne aimée subit des douleurs et de lourds protocoles dont il est difficile d’être témoin. Le processus de deuil peut alors être dur et nous souhaitons bien souvent faire vivre encore le défunt au travers de souvenirs pour honorer sa mémoire. Nous vous proposons quelques alternatives qui peuvent vous aider dans cette démarche et ressentir un réconfort dans ce moment douloureux.

Le processus de deuil, pour apprendre à vivre avec le souvenir du défunt

Lors d’un deuil, notre entourage nous conseille bien souvent de laisser le temps au temps, de laisser partir l’être aimé et de tourner la page. Si ces conseils partent d’une bonne intention sous fond de bienveillance, ils sont toutefois particulièrement difficiles à entendre lorsque l’on souhaite plus que tout entretenir un lien avec le défunt, comme avec un espace souvenir. En effet, la perte d’un être suite à une maladie est un profond bouleversement de la dynamique de vie et peut générer d’importants troubles psychologiques pouvant conduire à une sévère dépression : troubles du sommeil, douleur morale, démotivation, perte du plaisir… Il peut alors être nécessaire de suivre une psychothérapie afin d’avoir un soutien et une aide pour avancer, voire de suivre un traitement d’antidépresseurs si un professionnel de santé l’estime nécessaire.

La transition de « vivre avec » à « vivre sans » peut être longue. Le processus est propre à chacun et il est tout à fait normal de vouloir entretenir la mémoire du défunt et un lien avec lui. Conserver des objets lui appartenant, se recueillir sur sa tombe, faire inscrire une épitaphe sont des témoignages courants lors des funérailles ou après.

Entretenir la mémoire de l’être aimé pour l’honorer et faire perdurer le lien

Entretenir la mémoire d’un être disparu des suites d’une maladie permet de conserver un lien avec lui et de quelque part lui redonner vie. Le décès d’un proche ne le fait aucunement disparaître, il est au contraire toujours présent et fait partie de votre histoire.

Vos souvenirs résonnent en vous malgré ce douloureux départ et il est tout à fait légitime de vouloir vous les remémorer, voire de les partager avec d’autres proches. Il s’agit là d’un témoignage d’amour qui vous donne l’occasion de vous rappeler avec tendresse et apaisement des moments de vie partagés et qui contribuent à avancer dans le deuil sans être pour autant dans le déni.

Vous pouvez ainsi perpétuer la mémoire de votre proche disparu grâce à plusieurs alternatives, comme un espace souvenir qui retrace sa vie. Il existe aujourd’hui des services en ligne permettant à chacun d’avoir accès à cet espace de recueil, en tout lieu et à n’importe quel moment. Les proches du défunt peuvent également ajouter leur témoignage, l’occasion de se réunir et de découvrir  des moments uniques. Photos, vidéos, textes… Vous rendez ensemble un bel hommage à votre être cher.