En général, les personnes souffrant de maladies sous-jacentes comme le diabète ou24 Dans ces conditions, même les cas bénins de Covid-19 semblent graves, et sont plus susceptibles d’entraîner l’admission aux soins intensifs, la ventilation voire le décès du patient.
Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour améliorer la résistance et la santé des poumons. En voici quelques-unes qui peuvent renforcer les poumons avant que l’infection potentielle ne frappe.

Se remettre en forme

Pour déterminer la santé de nos poumons, deux fonctions entrent en jeu : la capacité pulmonaire, qui est le volume que nos poumons peuvent développer pleinement, et la fonction pulmonaire, qui est l’efficacité avec laquelle ils peuvent traiter l’oxygène et le distribuer au reste du corps. La capacité pulmonaire est une chose avec laquelle nous sommes nés, pas la fonction pulmonaire.
Nos poumons se développent de la naissance jusqu’à l’âge de 25 ans environ, puis ils se stabilisent pendant une décennie. Après cela, il y a un processus de vieillissement où nous perdons progressivement nos fonctions au fil du temps. La sédentarité peut également détériorer la fonction pulmonaire, car elle entraîne une perte de tonus musculaire et d’endurance, qui peuvent tous deux se traduire par une baisse de la capacité respiratoire.
Des activités comme la musculation et les exercices cardiovasculaires peuvent aider les gens à tirer le meilleur parti de leurs poumons et à utiliser plus efficacement l’oxygène. L’activité aérobique est bonne pour éliminer le dioxyde de carbone, et l’entraînement de force peut aider les muscles de la cage thoracique et la force centrale, qui sont importants pour la respiration. Ces deux types d’activité renforcent également le diaphragme et aident à améliorer la posture. Si quelqu’un devait être atteint d’un cas grave de Covid-19, avoir cette force en réserve pourrait vraiment l’aider.
Marcher, danser ou sauter à la corde ne sont que trois exemples d’activité aérobie modérée. Tout ce qui fait bouger votre corps et brûle des calories a un effet positif sur la santé. Cependant, il existe quelques exceptions à cette règle, en cela que certaines personnes ne devraient pas s’exercer sans avis médical préalable. Pour les personnes âgées, ou pour celles qui ont des limitations physiques, il est plutôt recommandé de faire des exercices de respiration profonde.

Arrêter de fumer

Une part importante des personnes admises aux soins intensifs pour détresse respiratoire étaient des fumeurs actuels ou avaient des antécédents de tabagisme. Il n’est donc pas surprenant que la lutte contre le tabagisme soit cruciale pour la santé des poumons. Le tabagisme et les cigarettes électroniques sont tous deux liés à l’inflammation des poumons et à la diminution de la fonction immunitaire dans les voies respiratoires. Ces facteurs peuvent augmenter la probabilité de complications en cas d’exposition au Covid-19.
Le tabagisme détruit également les tissus pulmonaires, rétrécit les passages d’air et est une cause majeure de cancer, de bronchite chronique et d’emphysème. Mais contrairement à l’exercice physique, l’arrêt du tabac est une chose dont on peut constater immédiatement les résultats positifs sur la santé. Douze heures seulement après avoir arrêté de fumer, les niveaux de monoxyde de carbone dans le sang reviennent à la normale, selon l’Association pulmonaire américaine. Et après seulement deux semaines, la fonction pulmonaire peut commencer à s’améliorer.
Les effets sont en outre cumulatifs, ce qui signifie que plus vous arrêtez de fumer, plus vous en tirerez de bénéfices, même dans 15 ans. Une décennie après avoir arrêté, les risques de certains cancers, comme ceux de la vessie et des poumons, sont réduits de moitié. Le cancer et son traitement peuvent compromettre le système immunitaire d’une personne, la laissant plus exposée aux complications de Covid-19.

Bien manger

Bien qu’il nous reste encore beaucoup à apprendre sur Covid-19, nous savons que les personnes souffrant de maladies sous-jacentes comme le diabète et l’obésité semblent s’en sortir bien plus mal. Les médecins soupçonnent que cela pourrait être dû à une inflammation chronique, qui influencerait la façon dont le corps libère des protéines inflammatoires appelées cytokines.
Alors que l’inflammation à court terme peut en fait aider à guérir l’organisme (pensez au gonflement qui apparaît après une blessure mineure et qui disparaît ensuite rapidement), l’inflammation chronique dans tout l’organisme peut déclencher une réponse immunitaire grave et surréactive appelée « tempête de cytokines » lorsqu’elle est confrontée à un agent pathogène. Les tempêtes de cytokines sont connues pour causer des dommages aux organes et même pour tuer les patients atteints de grippe, et certains médecins pensent qu’elles sont également responsables de graves dommages aux poumons et de la mort de patients atteints de Covid-19. Les aliments riches en vitamine D et en acides gras oméga-3, que l’on trouve dans les poissons d’eau froide comme le saumon, aident tous deux à stimuler une réponse immunitaire avant que le virus ne frappe.

Il existe une autre alternative pour protéger et tonifier vos poumons d’une manière générale grâces à des plantes naturelles.