Récemment, une avancée majeure fut réalisée pour soigner le cancer du sein. En effet, à Villejuif en région parisienne et plus précisément à l’institut Gustave Roussy, des chercheurs ont pu mettre en place un programme de radiothérapie qui dure seulement 5 jours, au lieu des 5 semaines de traitements habituelles. Cette nouvelle méthode est principalement faite pour les patientes ayant découvert très tôt leur cancer du sein et qui n’ont donc pas besoin de chimiothérapie.

En réaction à ce nouveau traitement, l’une des patientes a déclaré notamment : « Je n’étais pas à l’aise lors de la première séance, il faut rester en apnée le plus longtemps possible pour recevoir les rayons ». Cette sexagénaire dont on a recueilli le témoignage a ajouté : « mais ça y est je me sens en forme ».

Lorsque le programme lui fut présenté pour la toute première fois, Annie s’est tout de suite dit enthousiaste à l’idée de l’essayer. Elle avoue ressentir quelques coups de fatigue après chaque séance, mais elle affirme également qu’elle ressent un très grand soulagement, surtout que ce traitement lui évite la chimiothérapie.

Il faut savoir que cette nouvelle méthode pour traiter le cancer du sein n’est pas seulement courte. Elle évite également aux patientes une éventuelle rechute. La raison est que les doses prises lors de chaque séance sont trois fois supérieures à celles utilisées dans des séances de chimio par exemple. La docteure et cheffe du service de radiothérapie de l’institut, Sofia Riveira a d’ailleurs tenu à rassurer tout le monde en disant : « Les patientes n’ont pas plus d’effets secondaires ni de réactions de la peau ».

En tous cas, cette avancée ne peut que réjouir la communauté scientifique. S’intéressant de près au sujet, Dr Eric Fallet a indiqué que ce traitement allait constituer une base sur laquelle vont se fonder d’autres méthodes plus efficaces.