La médecine naturelle traite tous les problèmes de santé pour tous les âges, qu’ils soient aigus ou chroniques, physiques ou psychologiques. C’est l’approche, la philosophie et la formation des médecins naturopathes qui la distinguent des autres formes de soins de santé. Eclairage.

Qu’est-ce que la médecine naturelle ?

La médecine naturelle, ou naturopathique, est un système de soins de santé primaires distinct qui associe les connaissances scientifiques modernes aux formes de médecine traditionnelles et naturelles. Elle se fonde sur le pouvoir de guérison de la nature et soutient et stimule la capacité du corps à se guérir lui-même. La médecine naturopathique est l’art et la science du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies à l’aide de thérapies naturelles, notamment : la médecine botanique, la nutrition clinique, l’hydrothérapie, l’homéopathie, la manipulation naturopathique, la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture, les conseils sur le mode de vie, la promotion de la santé et la prévention des maladies.

Comment la médecine naturopathique se compare-t-elle à la médecine conventionnelle ?

Les deux sont des médecins, qui dispensent tous deux des soins primaires et qui ont une formation similaire. Les principales différences entre la médecine naturopathique et la médecine conventionnelle sont l’approche philosophique et les thérapies utilisées. Les médecins naturopathes traitent les patients comme des individus en abordant les aspects physiques, environnementaux, de style de vie, d’attitude et émotionnels de la santé. Cela permet aux docteurs en naturopathie de trouver et de traiter la cause de la maladie en utilisant une variété de thérapies. Les médecins conventionnels abordent et traitent généralement les symptômes de la maladie et ont recours à des thérapies pharmaceutiques ou à la chirurgie.

Que peut faire la médecine naturopathique pour vous ?

La médecine naturopathique traite tous les problèmes de santé pour tous les âges, qu’ils soient aigus ou chroniques, physiques ou psychologiques. La médecine naturopathique est bénéfique pour les types de patients suivants :

  • Les patients qui recherchent des stratégies de prévention des maladies et de promotion de la santé ;
  • Les patients qui présentent une série de symptômes qu’ils n’ont pas pu traiter seuls ou avec l’aide d’autres médecins ;
  • Les patients qui ont reçu un diagnostic de maladie, souvent grave ou chronique, et qui cherchent des options de traitement. La médecine naturopathique est très efficace pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies graves et potentiellement mortelles ;
  • Les patients qui cherchent à combiner des traitements conventionnels et naturopathiques dans le but de minimiser les effets secondaires des médicaments, de la chirurgie ou des traitements conventionnels.