Plusieurs fois centenaire, la médecine traditionnelle à base de plantes est utilisée par les cultures du monde entier pour traiter et soigner. Malgré les progrès médicaux et technologiques de l’ère moderne, la demande mondiale de remèdes à base de plantes médicinales est en hausse, à tel point que les experts parlent d’un revenu estimé d’environ 60 milliards d’euros. Comment donc expliquer cet engouement ?
Pour une large part, la disponibilité et le coût relativement abordable de ces remèdes naturels (comparé aux médicaments conventionnels) qui expliquent la popularité de la médecine naturelle à base de plantes. D’autre part, certaines personnes préfèrent les utiliser par conviction culturelle, ou religieuse. Découvrons ensembles les 3 remèdes à base de plantes les plus populaires au monde.
Echinacée
L’échinacée, ou conefleur, est une plante à fleurs et un remède populaire à base de plantes. Originaire d’Amérique du Nord, elle est utilisée depuis longtemps dans les pratiques des Amérindiens pour traiter divers maux, notamment les blessures, les brûlures, les maux de dents, les maux de gorge et les maux d’estomac. La plupart des parties de la plante, y compris les feuilles, les pétales et les racines, peuvent être utilisées à des fins médicinales, bien que de nombreuses personnes pensent que les racines ont l’effet le plus fort. L’échinacée est généralement consommée sous forme de thé ou de complément, mais elle peut également être appliquée de façon topique.
Aujourd’hui, elle est principalement utilisée pour traiter ou prévenir le rhume, bien que la science ne soit pas très avancée dans ce domaine. Une étude portant sur plus de 4 000 personnes a révélé que la prise d’échinacée pouvait réduire de 10 à 20 % le risque de rhume, mais il n’existe que peu ou pas de preuves qu’elle traite le rhume après l’avoir attrapé. Bien qu’il n’existe pas suffisamment de données pour évaluer les effets à long terme de cette plante, son utilisation à court terme est généralement considérée comme sûre. Cela dit, des effets secondaires comme des nausées, des douleurs à l’estomac et des éruptions cutanées ont parfois été signalés.
Ginseng
Le ginseng est une plante médicinale dont les racines sont généralement infusées pour faire un thé ou séchées pour en faire une poudre. Il est fréquemment utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour réduire l’inflammation et stimuler l’immunité, les fonctions cérébrales et les niveaux d’énergie. Il en existe plusieurs variétés, mais les deux plus populaires sont les types asiatique et américain : Panax ginseng et Panax quinquefolius. On pense que le ginseng américain favorise la relaxation, tandis que le ginseng asiatique est considéré comme plus stimulant.
Bien que le ginseng soit utilisé depuis des siècles, les recherches modernes qui étayent son efficacité font toujours défaut. Plusieurs études sur des éprouvettes et des animaux suggèrent que ses composés uniques, appelés ginsénosides, possèdent des propriétés neuroprotectrices, anticancéreuses, antidiabétiques et de soutien du système immunitaire. L’utilisation à court terme est considérée comme relativement sûre, mais l’innocuité à long terme du ginseng reste incertaine. Les effets secondaires potentiels comprennent les maux de tête, le manque de sommeil et les problèmes digestifs.
Ginkgo biloba
Le ginkgo biloba, également appelé simplement ginkgo, est une plante médicinale dérivée de l’arbre à 40 écus. Originaire de Chine, le ginkgo est utilisé dans la médecine traditionnelle du pays depuis des milliers d’années et reste aujourd’hui un supplément à base de plantes très vendu. Il contient une variété d’antioxydants puissants qui sont censés apporter plusieurs avantages. Les graines et les feuilles sont traditionnellement utilisées pour faire des thés et des teintures, mais la plupart des applications modernes utilisent des extraits de feuilles.
Certaines personnes aiment également manger les fruits crus et les graines grillées. Cependant, les graines sont légèrement toxiques et ne doivent être consommées qu’en petites quantités, voire pas du tout. On dit que le ginkgo traite un large éventail de maladies, notamment les maladies cardiaques, la démence, les difficultés mentales et les dysfonctionnements sexuels. Pourtant, les études n’ont pas prouvé son efficacité pour aucune de ces affections. Bien qu’il soit bien toléré par la plupart des personnes, les effets secondaires possibles comprennent les maux de tête, les palpitations cardiaques, les problèmes digestifs, les réactions cutanées et un risque accru de saignement.