Sélectionner une page

Explorez, visualisez, apprenez, choisissez, expérimentez… du bout des doigts. L’ESEM France nous a donné son avis sur les 5 meilleures applications pour apprendre la médecine et même la pratiquer.

Quand la technologie révolutionne le savoir scientifique…

Anatomie, encyclopédies, protocoles, simulations, actualités, échanges, la disruption technologique entraîne les étudiants avec elle dans les fins fonds de la connaissance médicale…Mais les applications santé sont loin d’être toutes de qualité, aussi, la rédaction du blog de l’ESEM France s’est donnée pour mission de sélectionner pour vous les meilleures (à notre avis). Pour vous donner un ordre d’idée, on recensait plus de 200 000 applications de médecine en 2016… vertigineux n’est-ce-pas ?

1 Atlas d’anatomie humaine – Visible Body

Cette application vous est très certainement connue, mais devant son potentiel, nous devions la faire figurer dans cette liste. Elle vous permettra de visualiser en 3D le corps humain sous toutes ses facettes, et de manière réellement interactive… Effectuer des rotations et des zooms sur les différentes régions corporelles n’a jamais été aussi intuitif.
L’avis de L’ESEM France : avec son contenu encyclopédique associé, ses QCM et ses paramètres de langues, l’application de Visible Body est un fantastique outil pour les étudiants en cycle médical.

Bonus : Atlas d’anatomie humaine est disponible sur PC, Mac, Smartphones, Iphones et Tablettes !

2 Figure 1 – Figure 1 Inc

Accessible en version anglaise seulement, Figure 1 n’en demeure pas moins une application de haute voltige… C’est en fait un véritable lieu virtuel où se rassemble une immense communauté de professionnels de la santé, et qui partagent des cas médicaux et discutent des diagnostics.

L’avis de l’ESEM France : avec ses 185 spécialités médicales et ses institutions reconnues (dont American Cancer Society) Figure 1 se hisse selon nous au rang des réseaux-sociaux d’un nouveau genre… Celui de l’expansion et du partage des connaissances en médecine.

3 Medscape – WebMD

Une gigantesque base de données regroupant pas moins de 8000 médicaments, 4000 maladies et 34 spécialités. Visionnez des vidéos d’interventions, procédez à des vérifications d’interactions médicamenteuses et bien plus encore… Le plus ? Son accès en mode hors-connexion.

4 Prognosis – Medical Joyworks

Place à l’expérimentation avec cette application (accessible en français !) : testez et résolvez plus de 1500 scénarios dans cet environnement sans risque.
L’application est disponible sur l’App Store et Google Play.

L’avis de l’ESEM France :  une source d’entraînement extrêmement ludique pour les futurs médecins.

5 Daily Rounds For Doctors – Neuroglia Health Private Limited

Fonctionnant en réseau, cette application permet de s’immerger dans des situations cliniques réelles provenant de plus de 120 institutions et écoles médicales.

Disponible sur Ipad, Iphone et Android.