Les ronflements sont souvent à l’origine d’une importante perturbation de sommeil. Heureusement, il est possible d’y remédier, simplement en changeant d’hygiène de vie. Si vous ne souffrez pas d’un trouble de santé en particulier, les astuces suivantes devraient suffire pour les stopper.

1. Dormir sur un bon matelas

La première chose à faire pour stopper les ronflements est de changer de matelas si celui-ci n’est plus performant. Et si vous ne savez pas sur quels critères baser votre choix, rendez-vous sur www.les-matelas.fr pour vous guider dans votre décision. Lorsque vous aurez trouvé le modèle adapté à vos besoins, vous passerez de belles nuits tranquilles et réparatrices. Les ronflements ne seront plus ainsi qu’un mauvais souvenir.

2. Humidifier l’air ambiant

L’air sec peut entraîner un assèchement des membranes du nez et de la gorge. Pour éviter la congestion de vos voies bucco-nasales, utilisez un humidificateur d’air dans la chambre. Avec une atmosphère fraîche et légèrement suintante, vous constaterez que la qualité de votre sommeil s’améliore.

3. Éviter la prise de sédatifs

Pour dormir tranquille et ne pas perturber votre cycle du sommeil, bannissez les sédatifs de votre quotidien. Bien qu’ils facilitent l’endormissement, ces substances peuvent engorger vos voies respiratoires. Elles contribuent au relâchement des différents tissus se trouvant dans la gorge et favorisent ainsi les ronflements.

4. Surélever les oreillers

Rehausser vos oreillers vous aide à soutenir votre respiration. Cette technique est aussi efficace, dans la mesure où elle permet de dégager vos voies respiratoires. Avec des polochons bien fermes et d’une épaisseur convenable, vous ne risquez en aucun cas de ronfler.

5. Rehausser la tête de lit

Avec une tête de lit légèrement surélevée, non seulement vous ne ronflez pas, mais en plus vous restez en bonne santé. En effet, grâce à ce système, votre langue reculera moins durant le sommeil et laissera vos voies respiratoires bien dégagées. Par conséquent, votre respiration se fera sans encombre et les ronflements n’auront pas lieu d’être.

6. Se nettoyer le nez avant de dormir

Parfois, un nez bouché peut être à l’origine des ronflements. Assurez-vous de ce fait de garder vos narines libres afin d’éviter les inconforts émanant de vos voies respiratoires. Dans cette optique, avant de vous mettre au lit, il vous suffit de décongestionner vos sinus à l’aide d’une solution saline.

7. Consommer régulièrement de l’huile d’olive

L’huile d’olive est un produit naturel aux innombrables bienfaits. Si vous en consommez une cuillerée tous les soirs, vous profiterez pleinement de ses capacités anti-inflammatoires. Comme elle permet de réduire le gonflement des tissus, elle contribuera à l’arrêt définitif de vos ronflements dès les premiers jours de cure.

8. Renforcer les muscles de la cavité buccale

Pour stopper les ronflements, faites des exercices de renforcement des muscles de la langue et de la gorge. En faisant bouger régulièrement la mâchoire inférieure, puis en tirant la langue plusieurs fois aussi loin que possible, vous éviterez le relâchement de ces tissus et limiterez ainsi leurs risques d’affaissement durant votre sommeil.

9. Diffuser des huiles essentielles dans la chambre

Les huiles essentielles d’eucalyptus et de menthe poivrée ont la capacité de décongestionner les voies respiratoires. Si vous les diffusez dans votre espace nuit une demi-heure avant d’aller vous coucher, vos sinus seront parfaitement dégagés et vous profiterez pleinement d’une atmosphère saine.

10. Bien nettoyer la chambre à coucher

Il arrive que les ronflements soient dus à une intolérance à certains allergènes. En effet, lorsque votre chambre à coucher n’est pas bien nettoyée, vous laissez une chance aux acariens et aux poussières de polluer l’air ambiant dans la pièce, et d’obstruer ainsi vos voies aériennes. C’est la raison pour laquelle vous devrez penser à la désinfecter de façon régulière, pour éviter d’inspirer ces substances irritantes en permanence.

Les ronflements sont un calvaire pour les dormeurs qui y sont sujets, mais également pour les personnes partageant leur lit. Heureusement, si vous en souffrez, adoptez simplement les conseils susmentionnés pour y remédier.