La sylvothérapie, que l’on retrouve également sous le nom de « médecine verte » connaît de plus en plus de succès en France. Ses bienfaits sont en effet nombreux grâce au côté apaisant des arbres. Le magazine « Allées chez soi » parle d’ailleurs des bienfaits des arbres sur la santé. Notre avis sur Daniel Moquet, qui est l’éditeur de cet article : enfin une société qui ose sortir des sentiers battus, parler des bienfaits des arbres sur la santé est, aujourd’hui encore, considéré comme quelque chose d’extravagant.  Le point sur la sylvothérapie !

Quels sont les avantages de l’arbre ?

Le principal avantage d’un arbre est qu’il absorbe les polluants atmosphériques, le bruit et les eaux de pluie. C’est aussi le meilleur outil pour lutter contre le phénomène des îlots de chaleur en milieu urbain, car l’ombre qu’il procure réduit la température ambiante.

Comment se ressourcer en forêt ?

Apparue au Japon sous le nom de shinrin yoku, le bain de forêt représente une promenade dans les bois. C’est l’occasion de laisser ses sens explorer l’environnement, mais aussi de prendre de la distance avec les soucis du quotidien et de s’oxygéner. Des études tendent également à prouver que la sylvothérapie permet de renforcer le système immunitaire.

Les avantages de l’arbre procurent une sérénité propice à se reconnecter avec soi-même et de se libérer du stress. La sylvothérapie tend d’ailleurs à se rapprocher de la méditation, en cela qu’elle permet de se retrouver et de nettoyer l’esprit.

Lors de cette marche dans la forêt, il est important de porter toute son attention sur les arbres, et de ressentir chaque sensation.

Pourquoi enlacer un arbre ?

Saviez-vous que par le simple fait de marcher longuement en forêt ou, encore mieux, d’enlacer un arbre, on pouvait réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, et faire baisser la tension artérielle ? Essayez et vous verrez !

Quel arbre embrasser ?

La sylvothérapie vous encourage à embrasser n’importe quel arbre de votre choix !