La santé publique est aujourd’hui un enjeu majeur. Certaines régions de France sont en effet touchées par le phénomène des déserts médicaux, avec une pénurie importante de professionnels de santé. C’est pourquoi les acteurs de l’administration, tel que le sous-préfet monsieur Philippe Sauvannet (https://www.doyoubuzz.com/philippe-sauvannet), prennent position et souhaitent développer les maisons de santé dans les zones rurales. Explications.

Qu’est-ce qu’une maison de santé pluridisciplinaire ?

Une maison de santé pluridisciplinaire a pour objectif de regrouper différents professionnels de santé : médecins généralistes, spécialistes (ophtalmologistes, dentistes, kinésithérapeutes, gynécologues, sage femmes, podologues, etc.) ainsi que des infirmiers et, généralement, une pharmacie à proximité.

Agencées avec des moyens modernes afin de soigner les patients, ces maisons de santé pluridisciplinaires ont pour objectif d’améliorer l’accès aux soins pour le plus grand nombre, sur l’ensemble du territoire. Mais cela concerne plus particulièrement les zones rurales, où la concentration de médecins s’amenuise actuellement.

Les enjeux des maisons de santé pluridisciplinaires

Les maisons de santé pluridisciplinaires offrent aux patients vivant dans des zones rurales la possibilité de consulter des professionnels de santé exerçant près de chez eux. Un point aujourd’hui crucial quand on sait que de nombreux Français renoncent aux soins du fait d’une grande distance à parcourir ou encore de délais d’attente bien trop longs. Ce point augmente le risque de graves conséquences sur la santé des patients, ce à quoi viennent pallier les maisons de santé.

Ces structures redynamisent la vie des territoires ruraux en créant des emplois dans le milieu de la santé. Les jeunes médecins, notamment, peuvent débuter leur carrière dans un lieu très dynamique et bien équipé. Les élus locaux connaissent en effet parfaitement leur population et leurs besoins. C’est pourquoi ils adaptent la structure afin de proposer une offre de soin complète et adaptée sur le secteur.

Il est en outre à noter que pour attirer les médecins, les collectivités proposent de plus en plus souvent une aide à l’installation, comme par exemple avec la mise à disposition d’un logement ou encore des loyers modérés. Les professionnels bénéficient ainsi d’avantages non négligeables pour leur installation mais aussi d’une clientèle déjà existante !

L’implantation d’une maison de santé renforce et développe le dynamisme d’un territoire. D’où l’importance de les développer dans les zones rurales.