Une enquête publiée en 2021 par le cabinet de conseil Roland Berger nous apprend que la pandémie de la Covid-19 a apporté des changements profonds quant aux habitudes de voyages chez les consommateurs. Quels sont ces changements auxquels les professionnels du tourisme doivent s’adapter ? Lisez ce qui suit pour en savoir davantage.
Étude Roland Berger : quels sont les principaux enseignements ?
L’étude du cabinet Roland Berger, baptisée « All Change: How Covid-19 has disrupted the future of long-distance mobility » a permis de dresser une image globale des comportements et des habitudes des voyageurs après la pandémie de la Covid-19. Cette enquête a révélé des données intéressantes et qui doivent interpeller tous les acteurs du domaine touristique. Parmi les faits marquants, on note notamment que les voyageurs entendent diminuer de 20 % leurs déplacements qu’ils soient privés ou professionnels. Selon Roland Berger, le nombre de voyages n’a quant à lui augmenté que de 1 % ! Une stagnation que le secteur touristique devrait dépasser durant les prochaines années, sauf que de nouvelles tendances vont émerger. Parmi les tendances qui façonneront l’univers du voyage selon Roland Berger, on retrouve notamment :
Une demande différente
Selon Roland Berger, les voyageurs remplaceront beaucoup de leurs voyages aériens par d’autres en train. Selon Didier Bréchemier, l’un des associés de Roland Berger, les consommateurs privilégieront de plus en plus les compagnies aériennes qui respectent l’environnement. Il ajoute aussi que les voyageurs d’affaires se déplaceront moins, mais quand ils le feront la durée de leur séjour sera plus longue.
Les voyages internationaux en baisse de 10 %
Dans son analyse, le cabinet Roland Berger prévoit que les voyages internationaux baisseront d’environ 10 %. Toutefois, en Europe, les prévisions tablent sur une stabilisation de la demande de voyages. Celle-ci devrait retrouver son niveau d’avant Covid en 2026. Un résultat qui ne sera atteint par l’aviation d’affaires qu’en 2030.
L’adaptation à la Covid-19 : Ponant comme exemple
Aujourd’hui, plusieurs sociétés touristiques cherchent à s’adapter aux réalités imposées par la pandémie de la Covid-19. C’est le cas notamment des croisières Ponant avis aux amateurs ! Pour lutter contre le virus de la Covid-19, Ponant exige que tous ces passagers passent un test PCR 48 h au moins avant leur embarquement. La compagnie a mis aussi en place un système qui permet de détecter la température corporelle de chacun des passagers. Une alerte se déclenche dès lors qu’un passager a une température supérieure à 38 degrés.
Pour tester les passagers à bords, Ponant Croisières recourt à une technologie avancée, développée par la startup marseillaise C4 Diagnostics. Celle-ci propose notamment des boîtiers mobiles qui permettent de tester et d’obtenir les résultats du test en une vingtaine de minutes seulement.
La compagnie multiplie ses efforts pour assurer une protection maximale à sa clientèle, notamment en équipant ses navires de croisière de petits hôpitaux. Ces hôpitaux à bords offrent des soins ciblés et de qualité. Ils permettent ainsi aux passagers de profiter de leur croisière dans des conditions optimales.