L’Italie et l’Espagne ont transformé des trains en véritables hôpitaux sur rails en anticipation de toute future épidémie de Covid-19, après que le personnel médical du TGV français ait traité 84 patients. Plus de détails dans la suite de cet article.

L’Italie se dote d’un train-hôpital

Ce mois-ci, l’Italie a introduit un nouvel outil dans sa lutte contre le coronavirus et autres crises sanitaires : un train-hôpital. Capable de traiter et de transporter jusqu’à 21 patients gravement malades, le train nouvellement équipé se trouve actuellement à la gare Greco Pirelli de Milan, dans la région la plus touchée d’Italie, la Lombardie. La pression sur les hôpitaux ordinaires ayant diminué depuis que les cas italiens de Covid-19 ont atteint un pic entre fin mars et début avril, le train ne devrait donc pas être déployé immédiatement. Il pourrait cependant être utilisé pour soulager les régions durement touchées lors d’une deuxième vague. Il s’agit de l’un des nombreux trains convertis en Europe occidentale depuis le début de la pandémie.

L’Espagne réaménage trois trains à grande vitesse

En avril, la compagnie nationale espagnole Renfe a réaménagé trois trains à grande vitesse de la série 730 à des fins médicales. Bien qu’ils puissent atteindre une vitesse de près de 260 km/h, les trains n’ont pas été choisis uniquement en raison de leur vitesse… Les portes de ce modèle précis s’ouvrent au même niveau que le quai, ce qui facilite leur accès avec des chariots et des brancards, tandis que leur système hybride électrique et diesel permet de les utiliser sur n’importe quelle partie du réseau ferroviaire espagnol. En attente de transfert vers un hôpital d’urgence à Madrid de patients provenant de régions durement touchées et disposant de peu de lits, ces trains n’ont pas encore été nécessaires dans un pays dont le système de santé a connu des difficultés pendant la pandémie.

La France en exemple

C’est la France qui a le plus utilisé les chemins de fer pour l’aider à gérer sa réponse à la pandémie. En mars, la France avait pour projet d’utiliser un TGV pour transférer les patients atteints de Covid-19 de la région particulièrement touchée du Grand Est, qui borde la frontière allemande, vers les hôpitaux de l’ouest de la France. Depuis lors, la SNCF a effectué plusieurs transferts de patients : quatre de la région du Grand Est et cinq de Paris vers des hôpitaux de Bretagne et d’Aquitaine.

Les autorités sanitaires bretonnes ont annoncé ce mois-ci que sur les 84 patients transférés par train-hôpital vers la région, 57 peuvent d’ores et déjà retourner dans leur région d’origine, et 17 étaient sortis de l’hôpital. Six patients transférés sont décédés depuis, neuf restent en soins intensifs et douze autres ont quitté les soins d’urgence mais restent à l’hôpital. Il n’est pas certain que ces résultats soient meilleurs si les patients étaient tous restés dans leurs régions d’origine, mais il semble probable que les transferts par train leur aient donné de meilleures chances de guérison.