Vous êtes myope, astigmate, hypermétrope ou encore presbyte ? Ces troubles de la vision peuvent fortement handicaper votre quotidien. Mais saviez-vous qu’il est possible d’y remédier en seulement quelques minutes et sous anesthésie locale ? La chirurgie des yeux a en effet réalisé d’énormes progrès au cours des vingt dernières années. Les techniques permettent aujourd’hui de corriger de nombreux troubles de la vision, voire même d’augmenter l’acuité visuelle ! Nous vous proposons de découvrir en détail tout ce qu’il faut savoir sur ces interventions qui réalisent aujourd’hui de véritables prouesses.

Les pathologies concernées par la chirurgie des yeux

Si votre défaut de la vision n’est pas évolutif, qu’il est qualifié de faible à moyen et si vous ne souffrez pas d’une pathologie oculaire (comme un herpès oculaire ou encore un glaucome), vous pouvez alors prétendre à une opération laser des yeux.

En seulement quelques minutes, et sous anesthésie locale, vous pouvez bénéficier d’une technique qui corrige l’anomalie de votre globe oculaire. Vous récupérez alors quasi immédiatement votre vue !

La chirurgie des yeux permet de traiter :

  • la myopie, qui vous empêche de bien voir de loin. En effet, les images se forment en amont de la rétine ce qui rend la vue d’un objet floue. L’intervention a pour objectif d’aplatir le centre de la cornée afin de diminuer la longueur de l’œil ;
  • l’hypermétropie, qui entraîne des problèmes de vue de près et de loin car les images se forment en arrière de la rétine. Le traitement vise alors à accentuer le bombement central de la cornée, au contraire de la myopie ;
  • l’astigmatisme, qui rend les images moins précises aussi bien de près que de loin car la cornée est anormalement bombée. L’intervention vise à lui redonner une forme normale ;
  • la presbytie, qui augmente la distance minimum à laquelle les yeux voient car, avec l’âge, le cristallin perd en souplesse. La chirurgie remodèle la cornée dans son épaisseur afin de modifier le rayon de sa courbure et la rendre ainsi multifocale.

Les différentes techniques de la chirurgie des yeux

Au cours d’une visite préopératoire, le chirurgien va analyser la santé de vos yeux et veiller à ce qu’il n’y ait aucune contre-indication à l’intervention. Il pourra alors déterminer la technique opératoire la plus appropriée.

#1 La photoablation au laser Excimer dans l’épaisseur de la cornée – LASIK

Cette technique consiste à découper un capot (ou volet) de la cornée grâce au laser Femtoseconde ou à un bistouri mécanique appelé microkératome. Le chirurgien peut alors le soulever afin de raboter avec le laser Excimer la cornée dans son épaisseur. Il ne lui reste ensuite plus qu’à replacer le capot à sa place initiale. Vous retrouvez votre vision dès le lendemain !

#2 La photoablation au laser Excimer de surface – PKR

Il s’agit de la technique de chirurgie réfractive la plus ancienne. Le chirurgien va, grâce au laser, retirer l’épithélium pour ensuite raboter la cornée en surface. A la fin de l’intervention, un pansement ou une lentille thérapeutique est placé pendant 3 ou 4 jours afin de protéger l’épithélium qui se reconstitue. Il faut compter entre 1 à 3 semaines pour retrouver votre vision.

#3 La PKR transépithéliale – TRANS PKR

La Trans PKR est une évolution de la technique PKR. Ici, le traitement se fait sans contact avec l’œil, entièrement à distance. C’est pourquoi on parle d’ailleurs de seule solution réellement 100 % laser.

En effet, une opération traditionnelle PKR requiert le retrait par le chirurgien de la couche superficielle de l’épithélium. Dans le cadre la Trans PKR, la procédure est entièrement réalisée par le laser, y compris ce retrait de l’épithélium.