L’importance de maintenir une bonne hygiène vaginale n’est plus à démontrer. Et en la matière, les lingettes intimes se sont véritablement imposées comme une alternative hygiénique ponctuelle immensément pratique. Il est donc peu étonnant qu’elles aient peu à peu envahi nos salles de bain…

Lingettes intimes : définition

Les lingettes intimes sont des lingettes nettoyantes, spécialement conçues pour être utilisées dans la zone vaginale, que ce soit au quotidien pour prévenir les risques d’infection ou pendant les menstruations. Ultra-minces, portables, douces et discrètes, les lingettes intimes envahissent désormais les rayons hygiène / beauté des magasins. Qui plus est, beaucoup de savons spécifiquement pensés pour la zone intime sont aussi disponibles sous forme de lingettes, un format pratique, tout en étant rafraîchissant et respectueux du pH des muqueuses et de la peau.

Comment utiliser les lingettes intimes ?

Vous l’aurez compris, le format pratique des lingettes intimes en fait la solution de dépannage parfaite pour maintenir une bonne hygiène intime, tout en préservant l’équilibre de la flore vaginale. Que vous soyez en déplacement, que vous vous prépariez à une visite chez le médecin ou que vous fassiez face à une infection urinaire, la lingette se révèle être une alternative occasionnelle à la portée, en remplacement du traditionnel lavage à l’eau.

A usage unique, les lingettes intimes peuvent aussi être utilisées après un rapport sexuel, grâce aux agents lavants qui les composent, qui s’avèrent particulièrement doux et adaptés à la sensibilité des muqueuses. Sur un autre registre, il est utile ici de souligner que les lingettes intimes sont souvent disponibles en format individuel, mais aussi sous forme de packs comprenant des lubrifiants et un accessoire sexuel. Mais quel que soit le format pour lequel vous optez, l’utilisation des lingettes reste identique. Il suffit en effet de déplier votre lingette pour la passer sur la vulve, de l’avant vers l’arrière. Ainsi, vous évitez les impuretés dans l’urètre. Une fois que vous aurez terminé, jetez la lingette.

Choix et conseils d’utilisation

Vous le savez à ce stade, la grande majorité des fabricants de gels lavants intimes déclinent ce produit en format lingette, le but étant d’offrir une alternative portable et plus pratique. Souvent, ces lingettes contiennent une solution nettoyante sans savon, afin de préserver l’équilibre de la flore vaginale. A ce niveau, il est vivement recommandé d’opter pour des lingettes intimes sans alcool ni parfum, et ayant un pH neutre.

Gardez également à l’esprit que les lingettes intimes sont plutôt adaptées à une utilisation ponctuelle. En effet, un usage quotidien pourrait induire des irritations ou des allergies, la zone vaginale étant, de nature, particulièrement sensible. Cela dit, les lingettes restent une alternative bien pratique, surtout lorsqu’on n’a pas la possibilité de se laver. Nous vous le disions, les lingettes intimes peuvent parfaitement remplacer la toilette intime le cas échéant, notamment pendant vos règles, avant / après un rapport sexuel ou encore préalablement à une visite chez le gynécologue. En bref, chaque fois que vous avez besoin d’une petite dose de fraîcheur sans qu’une douche ne soit possible, la lingette sera à la rescousse !