Les troubles du sommeil peuvent avoir de graves conséquences sur la santé et la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. Les causes sont parfois plus profondes et complexes qu’une simple pathologie (stress, mauvaises habitudes de vie, traumatismes…) et fort heureusement, outre la médecine conventionnelle, il existe des traitements naturels permettant d’en venir à bout. Vous souffrez également d’insomnie ? Voici quelques remèdes issus de médecine douce à essayer !
La phytothérapie
La phytothérapie est une méthode de traitement de pathologies à base de plantes. Aussi ancienne que la médecine, souvent liée puisque toute l’industrie pharmaceutique en a découlé, elle est aussi utilisée dans la lutte contre les troubles du sommeil et présente des résultats positifs. Certaines plantes disposent en effet de substances capables d’apaiser et de relaxer l’organisme. Il s’agit notamment de la passiflore, de l’aubépine, de la valériane et du coquelicot. Elles peuvent être consommées sous forme de décoctions, de tisanes ou de compléments alimentaires. Certaines plantes ont une concentration en substances actives très forte, d’où la recommandation de consulter un médecin avant de les consommer. Si la phytothérapie vous intéresse, n’oubliez pas de consulter notre articles sur les plantes detox et leurs bienfaits !
Le yoga
Le yoga est une activité physique et mentale millénaire dont certains exercices ou postures permettent aussi de favoriser l’endormissement. Il comprend un certain nombre d’exercices qui permettent de détendre et de relaxer l’organisme. À cet effet, le nidra est la forme de yoga la plus efficace contre l’insomnie. Il consiste à focaliser tout son esprit sur des événements heureux tels que le rire d’un enfant par exemple. Ce faisant, il apaise le cerveau et le mental, favorisant ainsi l’assoupissement une fois la nuit tombée. Selon certains spécialistes, une heure de pratique du nidra offre quatre heures de nuits réparatrices.
L’homéopathie
L’homéopathie est médecine consistant à administrer une faible dose d’une substance, c’est à dire dans des dilutions extrêmes ce qui en fait une médecine relativement contestée dans le milieu scientifique. Les traitements homéopathiques ne doivent ainsi être administrés que par un spécialiste en la matière. Un examen clinique sera nécessaire pour essayer de connaître les causes de votre insomnie. Ensuite, le médecin homéopathe vous prescrira des médicaments en fonction de votre besoin (par exemple Coffea coudra, Nux vomica ou Ignatia amara…)
La sophrologie
La sophrologie est une méthode de relaxation qui permet d’obtenir un sommeil profond. Il s’agit d’une activité similaire au yoga, car il fait aussi appel à des exercices de méditation et de respiration. La sophrologie se pratique avec l’accompagnement d’un sophrologue lors de séances individuelles ou collectives. Il est ainsi conseillé d’opter pour un sophrologue expérimenté pour plus d’efficacité. Sachez toutefois que les effets de ce traitement varient d’une personne à une autre.
L’acupuncture
Originaire de Chine, l’acupuncture est également un traitement de la médecine douce pouvant permettre de lutter contre l’insomnie. Elle se pratique à l’aide de fines aiguilles plantées dans le corps à des endroits bien précis appelés méridiens. L’objectif de l’acupuncture consiste à faciliter la circulation de l’énergie à travers tout l’organisme. De façon plus précise, elle permet de réguler par exemple le fonctionnement du foie et de la rate. Ces derniers sont considérés (en acupuncture) comme étant les organes influençant l’endormissement. Attention, en France trouver un bon acupuncteur n’est pas aisé, surtout si vous habitez loin d’une grande ville ou en campagne.
La permathérapie
Il s’agit d’un traitement basé sur l’analyse de la vie quotidienne du patient afin d’y trouver les éléments responsables de sa maladie. Dans le cadre de l’insomnie, le permathérapeute vous posera des questions sur vos activités quotidiennes, votre environnement de vie, vos relations afin d’identifier les causes de votre difficulté d’endormissement. Il vous prodiguera ensuite quelques conseils qui vous permettront de dormir plus facilement. Il s’agit généralement de recommandations relatives à l’alimentation, à la pratique d’une activité sportive, etc.
La musicothérapie
La musicothérapie est également une forme de médecine douce efficace contre l’insomnie. En réalité, certaines mélodies possèdent des effets relaxants sur le cerveau en aidant la génération d’hormones pour réduire le stress (voir ici https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23541122/). Il existe de nombreuses applications mobiles permettant d’écouter une multitude de mélodies très agréables et spécialement conçues pour favoriser l’endormissement.
La médecine douce renferme alors une multitude de traitements pouvant lutter contre l’insomnie. Il est cependant conseillé de consulter un médecin si les troubles perdurent.