La rentrée approche à grands pas et, avec elle, vient la course aux fournitures scolaires et autres outils du quotidien de vos enfants en scolarité. Mais il faut aussi penser à leur bilan santé ! Quels réflexes adopter ? Quels sont les examens et vaccins à faire obligatoirement ? On vous dit tout dans la suite !
Bilan santé à la rentrée : quels sont les réflexes à adopter ?
Le bien-être de vos enfants passe par une vie scolaire épanouie, mais aussi par une vie sociale riche. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de les inscrire à des activités sportives. Mais il est un préalable à respecter avant d’inscrire, tous azimuts, vos petits dans une salle de sport : consulter un médecin pour obtenir un certificat d’aptitude, prouvant leur parfait état de santé et leur capacité à exercer le sport choisi.
Sur un autre registre, si l’un de vos enfants est en proie à une maladie chronique ou des réactions allergiques fréquentes, nécessitant des soins continus, vous devez gérer son Projet d’accueil individualisé (ou PAI). Pour cela, le médecin traitant doit remplir un formulaire qui sera directement adressé à l’établissement scolaire. Un document auquel doivent s’ajouter les différents médicaments et protocoles de soins nécessaires.
Le dépistage dentaire constitue lui aussi une étape cruciale quand il s’agit d’établir un bilan de santé. Consciente de cet enjeu, l’Assurance Maladie a mis en place le programme M’T dents. Ce dernier offre une consultation dentaire pour des enfants et jeunes de catégories d’âge différentes (3, 6, 9, 12, 15 ans, 21 et 24 ans). A noter que le formulaire que vous recevez est d’une validité de 12 mois. La rentrée est un moment propice pour le remplir.
Le suivi et les vaccinations obligatoires
Dans le cadre d’un bilan de santé pour vos enfants, pensez d’abord à une visite médicale qui servira à la détection d’éventuels troubles auditifs, visuels… Une bonne mutuelle, comme la mutuelle MMJ avis vous permettra de faire ces examens sans problèmes. Cette visite permet aussi l’évaluation précise de la croissance de votre enfant. De manière générale, ce type de visite se tient dans les établissements scolaires, notamment pour les enfants âgés de 3 à 12 ans.
Il faut savoir que depuis la naissance de votre enfant et jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 16 ans, il est en mesure d’effectuer 20 examens de suivi médical. Tous sont assurés par des pédiatres ou par des médecins généralistes. Ce type d’examen s’effectue aussi dans des centres de PMI (Protection maternelle et infantile) et il est remboursé à 100 % ! Pour ce qui est de la vaccination, sachez que vos enfants ont 11 vaccins obligatoires. Là encore, vous profitez d’un remboursement total, à une exception près : le vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéole). Ce dernier est assujetti à un remboursement de 65 % par la Sécurité Sociale.