Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes françaises. Il est par ailleurs à noter qu’il est également la principale cause de mortalité par cancer. Il est alors normal qu’il suscite de la peur, qui s’explique en partie par une certaine méconnaissance de la maladie. Les professionnels de santé, comme le Professeur Gilles Freyer, cancérologue lyonnais de renom, expliquent ainsi qu’il est important d’avoir une communication efficace dans ce domaine, afin d’informer et de prévenir. Nous vous proposons quelques-unes des questions les plus fréquentes sur le cancer du sein.
Quelle est l’importance du dépistage ?
Le dépistage est devenu un enjeu crucial dans la lutte contre le cancer du sein. Il faut en effet rappeler que 3 cancers du sein sur 4 en moyenne sont guéris dans le monde. Et ce chiffre augmente si le cancer est dépisté précocement (9 cas sur 10).
C’est pourquoi il est nécessaire de suivre les protocoles de prévention mis en place, notamment avec les mammographies à partir de 40 ans. Un protocole adapté peut être proposé pour les femmes porteuses de risques héréditaires notamment.
Qui est touché par le cancer du sein ?
Le cancer du sein touche aujourd’hui une femme sur huit. Il est à noter qu’il est assez rare avant 35 ans, il a tendance à se développer majoritairement chez les femmes de plus de 50 ans.
Quels sont les facteurs de risque du cancer du sein ?
Certaines femmes sont plus sujettes au cancer du sein que d’autres. C’est notamment le cas pour :
- Les femmes qui n’ont pas eu d’enfants, ou les ont eu après 40 ans ;
- Les femmes qui présentaient déjà des lésions mammaires à risque ;
- Les femmes réglées précocement et ménopausées tardivement ;
- Les femmes qui boivent trop d’alcool ;
- Les femmes en surpoids, ou en situation d’obésité ;
- Les femmes sujettes à des formes génétiques de cancers du sein.
Une grosseur du sein est-elle toujours un cancer ?
Ce n’est heureusement pas le cas. Il peut en effet s’agir d’une tumeur bénigne.