Pour expliquer les choses simplement, disons qu’une pandémie est une sorte d’épidémie mondialisée. Car il faut savoir qu’à son introduction au dictionnaire français en 1752, le mot pandémie était présenté comme un synonyme d’épidémie. Vous l’aurez compris, la différence entre épidémie et pandémie est un peu plus subtile qu’on ne pourrait le penser. Mais une chose est sûre, les épidémies ne sont pas prêtes de s’arrêter de sitôt, Jean-Jacques Perrut parle d’ailleurs de l’inéluctabilité des épidémies dans son livre « Le Virus et L’homme ».
La différence est dans l’ampleur
Epidémie de coronavirus ou pandémie Covid-19 ? Cela a de quoi en confondre plus d’un, d’autant plus que les médias utilisent les deux termes de manière interchangeable. En vérité, les deux mots sont utilisés pour décrire des situations distinctes. Voyons ce qu’en dit le Larousse. Selon ce dictionnaire, l’épidémie désigne « le développement et la propagation rapide d’une maladie contagieuse, le plus souvent d’origine infectieuse, dans une population ». Tandis que la pandémie est définie comme étant « une épidémie étendue à toute la population d’un continent, voire au monde entier ». Vous l’aurez sans doute compris, la différence entre épidémie et pandémie est une affaire d’ampleur de contagion.
Epidémie ou pandémie : c’est l’OMS qui décide
Nous vous le disions, la pandémie est définie comme une sorte d’épidémie mondialisée. Cela dit, c’est l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui décide de l’utilisation de l’un ou de l’autre terme. Dans le contexte actuel, le passage du statut d’épidémie à celui de pandémie du Covid-19 a été acté le 12 mars 2020, après que le cap de 110 000 personnes infectées a été dépassé. Dans son communiqué de l’époque, l’OMS indiquait que « le Covid-19 peut être qualifié de pandémie en raison de la hausse rapide du nombre de cas en dehors de la Chine au cours de ces 2 dernières semaines, et du nombre croissant de pays touchés ».