Selon une récente étude de l’European Sleep Center, il existe un rapport direct entre la qualité de notre sommeil, les douleurs de dos et le type de matelas que l’on utilise. Donc il s’avère important de bien choisir notre matelas si l’on souhaite éviter les réveils douloureux et les douleurs dorsales fréquentes. Pour faire ce choix, voici les critères sur lesquels il faut se baser, selon Nation Literie.

La fermeté

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, un matelas trop ferme n’est pas du tout bénéfique pour votre dos. C’est même tout le contraire ! En effet, quand votre matelas est ferme et que vous bougez beaucoup pendant la nuit, vos douleurs inflammatoires risquent de se réveiller. Cela est principalement dû au fait que la rigidité du matelas fait que votre corps subit davantage de pressions.

La régulation de la température

Ce paramètre n’est pas toujours pris en compte. Pourtant, il est d’une très grande importance ! Pour profiter d’un sommeil de qualité, votre matelas doit vous garantir une bonne régulation de température pour votre corps. Si pendant que vous dormez vous avez trop chaud, vous risquez de mal dormir et de bouger fréquemment pendant votre sommeil. Naturellement, cela entraîne plus de pression sur votre dos et donc plus de douleurs.

Les bonnes dimensions

Même si la morphologie de votre trop corps n’est pas trop importante, vous devez éviter d’acheter des matelas aux dimensions trop petites. Les experts préconisent notamment d’utiliser des matelas d’une dimension comprise entre 160 et 180 cm, au lieu des 140 cm que l’on retrouve souvent dans nos foyers.

Si vous partagez un petit matelas avec votre partenaire et que celui-ci bouge fréquemment pendant son sommeil, vous allez constater que votre corps bouge beaucoup également. Cela va bien évidemment accentuer les risques de douleurs dorsales.