Selon de récentes études, 400 000 logements seraient insalubres ou dangereux en France. Au-delà des enjeux économiques ou énergétiques, cette problématique représente aussi un enjeu majeur en matière de santé publique et de confort de vie pour les habitants. En effet, une corrélation a été établie par les professionnels entre les conditions de logement et les risques sanitaires inhérents à l’exposition au froid ou à l’humidité. Ceci peut être pallié par de lourds travaux ou par la construction d’immeubles neufs qui répondent à des normes performantes par des promoteurs sérieux comme Spirit immobilier, qui peuvent ainsi résoudre le problème de logements insalubres en France.
Qu’est-ce qu’un logement insalubre ?
L’habitat indigne ou insalubre est défini par le droit au logement (loi n° 90-449 du 31 mai 1990). Il regroupe ainsi :
- les logements dont l’état, ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé ;
- les locaux ou installations utilisés aux fins d’habitation et impropres par nature à cet usage.
La police, le préfet, le maire ainsi que le Président de l’EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) sont en charge des logements insalubres.
L’impact de l’insalubrité sur la santé des habitants
Il est nécessaire de rappeler qu’un logement insalubre peut faire apparaître de multiples pathologies, avec un degré de gravité plus ou moins important pour la santé. On peut à ce titre évoquer le saturnisme avec les peintures au plomb, les maladies respiratoires en cas d’humidité ou de manque d’aération, les maladies infectieuses dues à un manquement d’équipement sanitaire, les accidents domestiques du fait d’installations électriques défectueuses…
Pour prendre la pleine mesure des enjeux auxquels nous sommes confrontés du fait de l’insalubrité des logements, il convient d’évoquer un chiffre : 82 milliards d’euros. Cela représente le coût direct et indirect des affections respiratoires dues à un logement humide.