La maladie de Lyme provoquée par des bactéries de type Borrelia est transmise par la piqûre des tiques. Les agents pathogènes à l’origine de ce mal s’en prennent à l’ensemble des systèmes de l’organisme, dont les liaisons nerveuses. La borréliose entraîne des troubles souvent assimilés à des problèmes mentaux, présentant ainsi des manifestations qui ne sont pas reconnues.

Les manifestations générales de la maladie de Lyme

La borréliose présente des symptômes semblables à la plupart des maladies vectorielles provoquées par des tiques. De plus, une fois qu’elle devient chronique, cette pathologie est difficile à diagnostiquer ce qui donne lieu à des confusions. Elle se caractérise par une fatigue profonde, des douleurs musculaires et des sueurs nocturnes. Le patient atteint de la maladie de Lyme expérimente des perturbations du sommeil et constate des rougeurs sur sa peau. La perte d’équilibre et les tremblements viennent s’ajouter au tableau avec une impression étrange d’engourdissement et de douleurs migrantes. La borréliose se manifeste aussi par des névralgies récurrentes et des perturbations crâniennes.

Les symptômes d’ordre neurologique

Sur le plan neurologique, la maladie de Lyme peut se manifester par des problèmes cardiaques, des perturbations de vision et même de la démence progressive dans les cas les plus critiques. En plus des accidents vasculaires cérébraux, la borréliose se caractérise par de nombreux syndromes : la sclérose en plaques, la sclérose latérale amyotrophique et la maladie de Parkinson. D’autres perturbations extrapyramidales peuvent compliquer le tableau et rendre le diagnostic plus difficile.

Les symptômes d’ordre cognitif

La maladie de Lyme se manifeste également sur le système cognitif par une perturbation de l’attention et des capacités exécutives. L’acuité auditive et mentale de la personne atteinte par la borréliose présente des déficiences et elle expérimente des dysfonctionnements de la mémoire. En raison des perturbations de sa mémoire, elle perd de plus en plus ses affaires ou manque des rendez-vous importants. Ces difficultés peuvent s’accentuer avec les perturbations de la vue. À ce stade, la borréliose se caractérise par des problèmes d’orientation, d’organisation et de lecture. Le langage est également affecté, car le patient est de plus en plus hésitant dans ses prises de parole. Face aux problèmes quotidiens, il a du mal à analyser la situation et exécute les tâches qui lui sont confiées plus lentement que d’habitude.

Les manifestations tardives

Lorsque la maladie de Lyme est mal diagnostiquée, le patient est orienté vers un psychiatre. Dans ce cas, la pathologie évolue et peut se compliquer avec le temps. La borréliose peut ainsi se traduire par des troubles plus ou moins sévères comme les psychoses, les attaques de panique, les attitudes violentes, les changements d’humeurs fréquents ainsi que des symptômes d’autisme. La présence de l’un ou l’autre de ces signes doit vous faire penser à une neuroborréliose. Lorsque le diagnostic est confirmé, il est possible de traiter les symptômes par des antibiotiques et des méthodes spécifiques. Du reste, certaines cliniques proposent de traiter la maladie de Lyme par phagothérapie (en Géorgie par exemple).

Vous avez désormais un meilleur aperçu de la borréliose et de ses manifestations méconnues. N’hésitez pas à consulter un spécialiste lorsque vous constatez l’une de ces manifestations.

Études :

Borréliose de Lyme et maladies vectorielles à tiques – Recommandations des sociétés savantes françaises : http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/2019-lyme-diaporama-jni.pdf

Aspects neurologiques et psychiatriques au cours de la maladie de Lyme : https://www.em-consulte.com/article/65926/aspects-neurologiques-et-psychiatriques-au-cours-d