Vous avez un doute sur votre capacité à entendre ? Vous avez un proche sujet à des problèmes d’audition (il a du mal à suivre les conversations, il a tendance à augmenter le son de la télé et parfois même il évite les discussions) ? Demandez un test auditif ! Conseillez à votre proche de faire un bilan auditif !
Souvenez-vous que la prise en charge précoce des problèmes d’audition permet de trouver les meilleures solutions pour y faire face.
Le test d’audition dans un centre
Le test d’audition dure en moyenne 45 minutes. Comme sur le site vivason.fr, il est réalisé par un audioprothésiste. Il peut également être aussi exécuté par un médecin ORL.
Le test auditif a pour but de savoir si le patient souffre ou non de perte auditive. Il permet aussi de déterminer s’il s’agit d’une surdité de transmission ou d’une surdité de perception.
En général, le test d’audition se déroule par étape. D’abord, comme tout test de santé, il faut commencer par répondre aux questions relatives à votre historique auditif. Pourquoi êtes-vous venu ? Quelles difficultés ressentez-vous ?
L’audioprothésiste pratique alors un premier examen en vérifiant le conduit auditif interne et le tympan à l’aide d’un otoscope. Puis, il vous fait passer :
- un examen de l’oreille moyenne à l’aide d’une sonde,
- un test d’audiométrie tonale.
Ce dernier consiste à vous placer dans une cabine insonorisée afin de déterminer les petits sons que vous êtes en mesure d’entendre. C’est un test qui évalue votre niveau de détection des sons. Il s’ensuit directement un test d’audiométrie vocale pour estimer votre niveau d’identification de mots.
Les résultats du test d’audition
Après les différents tests, le professionnel vous donne le résultat tout en vous expliquant en quoi consiste votre problème auditif. En fonction de votre cas, il vous recommandera différentes solutions. Il peut vous conseiller de consulter un médecin spécialiste, car votre situation nécessite un traitement médical. Il évoquera également l’alternative de l’appareillage.
Mise en place de l’appareil auditif
On préconise souvent l’appareillage pour traiter les problèmes de perte d’audition. En effet, quand les problèmes ne sont pas encore très importants, les appareils auditifs se présentent comme des solutions idéales. Ils permettent de faire face aux deux types de surdités (transmission et perception).
Dans le cas d’un appareillage, l’audioprothésiste aura pour rôle de vous expliquer l’utilité des prothèses auditives. Il vous guidera aussi dans le choix de votre appareil auditif et vous accompagnera tout au long de la phase d’adaptation.
Il est bon de préciser que les appareils auditifs d’aujourd’hui n’ont rien à avoir avec les appareils portés par nos aînés. Les nouvelles prothèses auditives se veulent plus discrètes. La preuve, les contours d’oreille sont presque invisibles.
Sur le marché actuel, vous trouverez même des appareils auditifs intra-auriculaires qui s’insèrent directement dans le conduit auditif. Et en ce qui concerne le fonctionnement, les appareils sont devenus très performants. Grâce à la nouvelle technologie, à présent, il vous est possible de régler vos appareils auditifs vous-même à l’aide de votre smartphone. Ceci dans le but d’améliorer votre confort.