Si vous êtes Travailleur Non Salarié (TNS), vous savez alors que vous n’êtes pas obligé de souscrire à une mutuelle santé, contrairement aux salariés. Toutefois, il est malgré tout vivement recommandé de contracter une assurance complémentaire santé pour TNS afin de bénéficier d’une couverture optimale. Pourquoi ? Comment ? On vous explique tout.

Mutuelle TNS, c’est quoi ?

Une mutuelle TNS s’adresse aux travailleurs n’ayant pas le statut de salarié, comme par exemple :

  • les artisans ;
  • les commerçants ;
  • les créateurs et les gérants d’entreprise ;
  • les exploitants agricoles ;
  • les professions libérales.

Si vous êtes dans l’un de ces cas, vous pouvez alors souscrire une mutuelle TNS, comme les contrats proposés par Aésio, afin d’être couvert pour vos frais de santé. Les garanties évoluent en fonction du contrat choisi : optique, dentaire, hospitalisation, frais médicaux courants… Ces postes dits « importants » peuvent en effet entraîner un reste à charge élevé en cas d’absence de mutuelle, d’où la nécessité de souscrire un contrat ! En outre, certains assureurs peuvent prévoir des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, un autre point non négligeable.

La loi Madelin pour TNS

En tant que TNS relevant d’un régime d’imposition BIC, BNC ou BA, vous pouvez bénéficier de la loi Madelin (instaurée en 1994), qui vous permet de déduire les cotisations de votre mutuelle santé de vos revenus imposables.

De plus, un contrat Madelin donne la possibilité d’ajouter des garanties pour arrêt de travail, invalidité ou décès.

Les critères pour choisir une mutuelle TNS

Il existe aujourd’hui un vaste catalogue d’offres pour une mutuelle TNS. Vous devez donc prendre le temps de les comparer et de demander un devis mutuelle pour travailleurs non salariés.

Afin de choisir le contrat le plus adapté, vous devez tout d’abord faire le point sur vos besoins et de prendre en considération votre situation à la fois personnelle et professionnelle. Vous devez ensuite étudier les garanties du contrat mutuelle (attention, elles peuvent être exprimées en pourcentage, en euro ou sous forme de forfait). Veillez à ce qu’elles correspondent à vos besoins : si vous n’avez pas de lunettes, il n’y a pas d’intérêt à avoir une couverture optimale sur ce poste !

Il est par ailleurs important de vérifier si des délais de carence sont prévus, ainsi que des exclusions de garantie. Pensez également à vous renseigner sur les délais de remboursement, la possibilité de tiers-payant, les éventuels services d’assistance prévus ou encore la qualité du service client.

Enfin, comparez les prix. Ils peuvent en effet varier selon les assureurs et les contrats. Vous devez en effet savoir que les cotisations sont calculées à partir de plusieurs facteurs, comme :

  • les garanties souscrites (et les éventuelles options supplémentaires) ;
  • votre âge ;
  • votre sexe ;
  • votre catégorie socio-professionnelle ;
  • le nombre de vos ayants droit.

Il existe, si vous le souhaitez, des comparateurs en ligne qui vous permettent d’avoir accès aux meilleures offres du marché (mais attention : toutes ne sont pas répertoriées sans que cela ne leur enlève leur valeur qualitative). Sachez que vous pouvez également vous tourner vers un courtier.