Conçue pour rendre un dernier hommage post-mortem au défunt, la plaque funéraire est un objet hautement symbolique qui permet aux familles endeuillées de dire tout l’amour qu’il porte au disparu. Aujourd’hui, les fabricants mettent à disposition des familles plusieurs options de personnalisation, que ce soit au niveau des matériaux utilisés ou des décorations (textes, images, motifs…). La raison à cela est que les proches du défunt souhaitent naturellement lui dédier un objet le plus représentatif possible de sa personnalité, de ses valeurs ou encore des sentiments qu’ils lui portent. La personnalisation de la plaque funéraire permet ainsi d’identifier plus facilement la tombe du disparu dans le cimetière, et de la différencier des autres.

Personnaliser une plaque funéraire : quel intérêt ?

Honorer la mémoire du défunt, témoigner l’amour inconditionnel qu’on lui porte, refléter ses valeurs et sa personnalité par le symbole… Une plaque funéraire personnalisée permet tout cela, et plus encore. Chez la plupart des personnes, la plaque funéraire fait office d’ultime signe d’hommage et de reconnaissance à l’être cher disparu lors de son inhumation. Pour que la tombe du défunt soit plus facilement reconnaissable, mais aussi pour qu’elle soit la plus représentative possible de sa personnalité, de ses valeurs et parfois de son métier, il est essentiel de personnaliser la plaque funéraire.

Au-delà donc du simple aspect esthétique, personnaliser une plaque funéraire permet de mieux exprimer les sentiments qu’on porte au défunt, de lui adresser un dernier message post-mortem. Heureusement, il est aujourd’hui très facile de personnaliser cet ornement tombal, que ce soit au niveau de la forme, des dimensions, du matériau de fabrication, ou encore des motifs, textes, images et ornements à intégrer.

L’autre intérêt, et non des moindres, d’une plaque funéraire personnalisée est qu’il y a moins de risques qu’on la vole. Cela peut paraître aberrant, mais les vols dans les cimetières sont devenues monnaie courante aujourd’hui, et les plaques funéraires sont la cible préférée des malfrats. Lisez cet article de la dépêche pour approfondir le sujet.

Comment personnaliser une plaque funéraire ?

La première règle à respecter à ce niveau est de faire en sorte que la plaque funéraire puisse refléter la personnalité et les valeurs du défunt. Si certaines personnes choisissent des ornements tombaux reprenant une citation favorite de l’être cher disparu, d’autres préfèrent faire référence à son métier ou encore à sa passion. Ainsi, il est de plus en plus courant de retrouver des plaques funéraires avec une planche de surf par exemple, pour montrer que le défunt en était passionné.

Quels que soient vos souhaits de personnalisation, vous pouvez faire appel à des professionnels de la plaque funéraire sur mesure comme Le Coq Funéraire. Ceux-ci seront en mesure de vous orienter sur le choix de matériau le plus adapté, et vous renseigner sur les formes et les dimensions disponibles, toujours dans l’optique de réaliser une plaque funéraire qui corresponde à la personnalité du défunt et au message que vous souhaitez transmettre.