Les sciences médicales sont connues pour être une branche universitaire difficile. Afin de préparer les bacheliers de tous les horizons à affronter ce cursus dans les meilleures conditions, le Sénégal dispose de plusieurs écoles et facultés réputées dans la sous-région. Pour un étudiant étranger qui aspire à poursuivre ses études dans ces prestigieux centres de formation, la connaissance des meilleurs établissements est primordiale.

Les meilleures écoles et facultés de médecine au Sénégal, privées et publiques

Au pays de la Teranga, plusieurs établissements publics et privés proposent une formation de qualité aux aspirants médecins. Parmi eux, quelques structures se démarquent.

L’Institut Privé de Formation et de Recherches Médicales de Dakar – Institut de Médecine Professeur Samba DIALLO encore appelée l’IPFORMED-IMSD vous accueille pour de nombreuses formations. Le doctorat en médecine et en pharmacie est accessible à travers ce centre. Vous pouvez aussi obtenir un master en biologie médicale.

Toujours dans la capitale sénégalaise, vous pouvez opter pour la prestigieuse École inter-États des sciences et médecine vétérinaires de Dakar. Elle propose un cycle préparatoire de 620 heures en biologie et physiologie végétales, en chimie organique ainsi qu’en zoologie. Par la suite, vous bénéficiez de quatre années de formation en santé publique et environnement ainsi qu’en biologie et production animale.

D’autres centres de formation comme la Faculté́ de Médecine, de Pharmacie et D’odonto-Stomatologie de l’Université́ Cheikh Anta Diop de Dakar vous permettent de décrocher votre diplôme dans cette branche.

Les conditions d’admissions

Lorsque vous souhaitez vous inscrire dans une université de médecine au Sénégal, vous devez vous préparer dès le collège en choisissant convenablement votre orientation. Vous devez donc justifier d’un baccalauréat S1 ou S2 avec une moyenne acceptable. Le diplôme présenté doit être celui de l’année en cours.

Lorsque vous optez pour une formation en médecine, la limite d’âge est fixée à 20 ans à la fin de l’année de la demande. Dans le cas d’une inscription en pharmacie par exemple, cette limite d’âge passe à 22 ans au titre de la même année. Les places sont attribuées en fonction des disponibilités dans les universités. À ce titre, un classement minutieux est effectué pour sélectionner les candidats.

La sélection tient compte des matières dominantes de la filière que sont les mathématiques, les sciences physiques et les sciences naturelles. Pour chaque postulant, l’admission dépend de la moyenne cumulée globale desdites disciplines au titre du baccalauréat. En cas d’égalité, ce sont les résultats obtenus lors du cursus secondaire qui servent de critères pour le choix.

Les raisons d’une grande popularité

Chaque année, les filières médicales au Sénégal attirent des centaines d’apprenants locaux et étrangers. Cette popularité est liée à plusieurs facteurs, dont la qualité des enseignements au sein de ces centres de formation. Les cours sont préparés et proposés par des professeurs titulaires, des docteurs ès sciences issus des plus grandes facultés de médecine ainsi que des maîtres conférenciers. Le système LMD y est effectif avec de nombreux stages pratiques au sein des plus grands complexes sanitaires du pays. Les infrastructures en place ainsi que les débouchés réels sont autant de motivations pour les apprenants du monde entier.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :