Parmi la pléthore des métiers d’assurances existants, nous trouvons celui de courtier en assurance santé.

Quoique peu connu, et souvent victime d’une image tout à fait erronée, ce métier continue de gagner en importance d’année en année.

Cet article vous le présente en plus de détails.

Courtier en assurance santé : définition

Le courtier en assurance santé assume le rôle d’intermédiaire entre les consommateurs et les différentes sociétés d’assurance. C’est une spécialisation du courtage d’assurance (activité plus générale exercée par de nombreuses personnes comme Thibault Gond).

A la différence des courtiers d’assurance normaux, il est totalement indépendant des compagnies d’assurance avec lesquelles il coopère.

Son rôle se résume à vous trouver les meilleures offres d’assurance santé et il n’est rémunéré par la compagnie qu’il vous propose qu’une fois le contrat vous liant à elle est signé.

Contrairement aux idées reçues, le métier de courtier en assurance santé est loin d’être purement commercial. En effet, une fois que vous recourez à ses services, celui-ci s’efforce de vous trouver la meilleure offre d’assurance indépendamment de la rémunération qu’il peut générer derrière.

Les missions d’un courtier en assurance santé

Comme nous l’avons expliqué dans le paragraphe précédent, le métier de courtier en assurance santé consiste avant tout à mettre en relation le client avec les compagnies d’assurance. Cette mise en relation ne s’effectue bien sûr qu’après avoir trouvé la meilleure offre en termes de garantie et de prix. Pour cela, il doit faire parler ses talents de négociateur et ses compétences commerciales.

Les responsabilités du courtier en assurance santé comprennent également la comparaison des différents devis proposés par les compagnies d’assurance. Des devis qu’il peut vous soumettre afin que vous les étudiez à deux et que vous dénichez l’offre qui vous convient le plus.

Reste à savoir que ce métier se développe considérablement en ligne. Plusieurs sites web vous proposent en effet la mise en relation avec des courtiers d’assurance santé près de chez vous.

Quelles sont les qualités d’un courtier en assurance santé ?

Un courtier en assurance santé doit avant tout avoir une fibre commerciale. On attend de lui qu’il soit un très bon négociateur. Pour réussir ses missions, il est tout aussi important qu’il soit un bon communicant et qu’il ait de bonnes relations avec les différents acteurs du secteur d’assurance.

D’un point de vue technique, la maîtrise des juridictions liées aux assurances est capitale ! Il doit être maître de son sujet à chaque fois qu’il négocie pour vous le contrat d’une assurance santé.