D’après l’Organisation mondiale de la Santé, l’obésité peut être définie comme une accumulation excessive ou anormale de la graisse corporelle pouvant nuire à l’organisme. En général, l’obésité est causée par une consommation excessive des aliments caloriques pour plusieurs années. Cependant, il importe de faire la différence entre l’obésité et l’embonpoint, qui réfère à une surcharge pondérale, mais moins grave. Au cours de cet article Jean-Pierre Giolitto expert en santé nous explique comment l’obésité est diagnostiquée.
Les conséquences de l’obésité
De nombreuses personnes ne se rendent pas compte des risques liés à l’obésité. Cependant, ce phénomène peut entraîner plusieurs problèmes de santé :
- Le diabète de type 2 : selon Jean-Pierre Giolitto 90 % des personnes souffrant d’obésité sont atteintes de ce type de diabète.
- Les problèmes cardiovasculaires : insuffisance cardiaque, arythmie cardiaque, accidents vasculaires cérébraux (AVC), troubles coronariens.
- Certains types de cancers : les recherches ont démontré un lien étroit entre l’obésité et les cancers liés au système digestif (cancer du rein, du côlon, du foie, du pancréas, et de la vésicule biliaire) ainsi que les cancers hormono-dépendants (le cancer de l’ovaire, du sein, de l’endomètre, du col de l’utérus chez les femmes ; et le cancer de la prostate chez les hommes)
Ajoutons à cela que les personnes obèses ont une espérance de vie plus courte que les personnes qui sont en bonne santé. Cependant, les spécialistes de la santé présument que la nouvelle génération sera la première génération dont l’espérance de vie est inférieure à celle de leurs parents, et ce à cause de l’expansion de l’obésité infantile.
Pour finir, l’obésité peut causer des problèmes psychologiques, tels que l’anxiété et la dépression. Il a ainsi été constaté que la plupart des personnes souffrant d’obésité ont une faible estime de soi et se sentent exclues de la société en raison des critiques de leur physique ainsi que les normes de beauté standardisées.
Comment diagnostiquer l’obésité ?
Pour déterminer si une personne est obèse ou en surpoids, les professionnels de la santé prennent en compte différentes mesures.
La plupart des gens se base sur l’indice de masse corporelle (IMC). Qui consiste à diviser le poids (kg) par la taille au carré (m2). On parle de surpoids lorsque l’indice se situe entre 25 et 29,9 ; d’obésité à partir de 30 ; et d’obésité morbide au-delà de 40. L’IMC idéal doit être compris entre 18,5 et 25.
Pour, Jean-Pierre Giolitto, le principal inconvénient de cet outil est qu’il ne donne aucune information sur la concentration de graisse. En effet lorsque la graisse se concentre dans la région des abdominaux, les risques de maladies cardiovasculaires ainsi que du diabète peuvent être plus élevés.
Ajoutons à cela, que l’IMC ne fait pas la distinction entre la graisse et masse musculaire et osseuse, donc en se basant seulement sur l’IMC, les gens très musclés peuvent être considérés comme obèses, ce qui est complètement illogique.
Pour cela, Jean-Pierre Giolitto recommande de se renseigner auprès d’un médecin spécialiste en cas de doute et d’effectuer les bilans nécessaires.