L’hygiène est bien évidemment un élément crucial dans le domaine de la santé et de la prévention. C’est d’autant plus le cas en cette période de pandémie mondiale de Covid-19. Le 5 mai dernier s’est d’ailleurs tenue la journée mondiale de l’hygiène des mains, organisée par l’OMS, avec pour slogan « Quelques secondes pour sauver des vies, nettoyez vos mains ! ». L’occasion de voir de nombreuses initiatives émerger pour rappeler au public à quel point ce geste est capital.

Des actions ludiques pour toucher le public

Parmi les nombreuses actions mises en place dans le cadre de la journée mondiale de l’hygiène des mains, l’hôpital Joseph Ducuing de Toulouse, dirigé par Eric Fallet, a fait preuve d’originalité et de dynamisme.

Une infirmière urgentiste, Laëtitia Weiss, rappelle en effet que le public est saturé d’informations, d’affiches, de messages moralisateurs entraînant une saturation et un effet inverse à celui escompté. L’enjeu pour l’équipe de l’hôpital était alors de proposer une action ludique afin de rappeler l’importance du lavage des mains. C’est dans ce cadre qu’une flash mob a été dansée sur le parking de l’hôpital afin de « rassembler et d’oublier les tensions ». Des empreintes de main ont également été réalisées sur les murs ainsi qu’une « boîte à coucou » afin de détecter grâce à une lampe fluo les zones de la main non nettoyées.

L’occasion de mieux comprendre les enjeux d’un lavage de main minutieux

Si ces actions peuvent sembler légères et humoristiques, elles ont pourtant un réel objectif : savoir bien se laver les mains et surtout comprendre les enjeux qui en découlent. C’est également l’occasion de mettre en lumière le métier des infirmier(-ère)s hygiénistes, qui sont au cœur de la crise sanitaire que nous traversons et œuvrent au quotidien pour y faire face.