Savoir bien manger permet de prendre soin de son organisme et de son corps. Il est désormais établi qu’il faut privilégier le poisson et la viande blanche, en limitant sa consommation de viande rouge, mais surtout, de consommer des fruits et légumes. Les professionnels de la nutrition rappellent qu’il est également important d’intégrer les fibres à son alimentation. Ces dernières apportent en effet de nombreux bienfaits. Partons à leur découverte avec Herbalife !

Que sont les fibres alimentaires ?

Les fibres alimentaires englobent les glucides et la lignine, deux éléments présents naturellement dans les aliments végétaux. Il faut savoir qu’ils ne sont pas digérés ni absorbés par le système digestif, et qu’il existe par ailleurs d’autres fibres, connues sous le nom de fibres fonctionnelles (il s’agit de glucides isolés puis extraits).

Le rôle des fibres alimentaires

Les fibres ont un rôle important dans notre organisme. Elles permettent en effet de réguler la fonction gastro-intestinale, de gérer la glycémie ou encore de diminuer le taux de cholestérol. Plutôt intéressant, non ? De récentes études mettent également en lumière le rôle des fibres dans la lutte contre certains cancers, comme celui du côlon, ainsi que dans les maladies cardiovasculaires.

De plus, les fibres procurent un sentiment de satiété ce qui peut être bénéfique dans le cadre d’un régime.

Comment consommer des fibres dans son alimentation ?

Il faut avant tout savoir qu’il existe deux types de fibres dans les aliments végétaux, à savoir :

  • Les fibres solubles, dites visqueuses, permettent de réguler le cholestérol et le glucose. On les trouve notamment dans le psyllium et céréales enrichies, le son d’avoine et les céréales à l’avoine, l’orge, les légumineuses (haricots rouges, pois), les fruits (orange, pamplemousse, pruneaux séchés, mangue), les légumes (asperges, choux de Bruxelles, carottes, oignon).
  • Les fibres insolubles que l’on trouve dans le son de blé et les céréales de blé, les légumes (chou-fleur, chou Kale, pois verts, épinards, navet, haricots verts), les fruits (framboises, pomme, poire, banane, fraises), les noix et graines (amandes, arachides) et les légumineuses en général.

Il est ainsi possible d’intégrer assez facilement des fibres dans son alimentation. Il faut pour cela veiller à consommer plus de fruits et légumes comportant des fibres (notamment en gardant leur pelure). Pour la petite astuce : pensez à ajouter à vos soupes ou salades quelques lentilles, pois chiche ou haricot rouge !

Il est par ailleurs conseillé de remplacer les produits céréaliers par du pain ou des pâtes réalisés à base de grains entiers ou encore par du riz blanc. De même, il vaut mieux remplacer pour vos pâtisseries la farine blanche par de la farine de blé entier (et encore mieux, y ajouter quelques graines de lin ou du son d’avoine). Concernant les encas, les fruits secs ont la cote ! Il suffit d’en manger une petite poignée pour faire du bien à notre organisme, pensez-y.

N’hésitez pas non plus à faire appel aux compléments alimentaires. Ils permettent de profiter pleinement des bienfaits des fibres, comme avec des boissons multifibres.