Originaire d’Afrique du Nord, du Moyen Orient et retrouvée dans certains pays d’Europe, l’églantier (Rosa canina) est une plante qui pousse au bord des forêts, dans les pâturages et sur certains terrains calcaires. Le cynorrhodon, le fruit qui nous vient de cette plante est connu pour ses nombreuses vertus notamment dans le domaine de la médecine. Bien que ce ne soit pas à proprement parler un fruit, il est également appelé “baie d’églantier” et possède d’autres dénominations dans le langage courant : “gratte-cul” ou “poil à gratter”. Tour d’horizon sur ses bienfaits.

Une action antidiarrhéique

La propriété diurétique des baies de l’églantier leur vient principalement de leurs tanins qui, associés aux glycoprotéines contenues dans les fruits, permettent de résorber la capacité lubrifiante de la salive. Une fois dans les glandes intestinales, ce mélange absorbe plus facilement l’excès de mucus, réduisant ainsi la fréquence des selles. Privilégiées pendant l’hiver contre les affections intestinales comme la gastro-entérite, le cynorrhodon est le fruit parfait pour cet usage, puisqu’il pousse tout au long de l’année.

Également reconnues pour leur saveur astringente, les baies sont utilisées comme remède contre l’entérite, la dysenterie, la leucorrhée et pour traiter les hémorragies et les ascaris.

Une forte teneur en vitamine C

En fonction de la région et du terrain où on le retrouve, le cynorrhodon peut avoir une concentration en vitamines C de 500 mg à 5 000 mg pour 100 g de fruits. En comparaison à l’orange qui est très souvent mise en avant pour sa concentration en vitamine C, vous obtenez une teneur qui est dix à cent fois supérieure à celle de l’agrume. Certains spécialistes mettent d’ailleurs les bienfaits du fruit en avant en rappelant que pendant la Seconde Guerre mondiale, l’on distribuait régulièrement ce fruit à la population de la Grande-Bretagne afin d’éviter les carences en vitamines C. Par ailleurs, la disponibilité du fruit en hiver en fait un parfait allié pour booster votre système immunitaire pendant cette saison.

La riche composition du fruit le place au centre de nombreux repas en Alaska où les Esquimaux le mêlent à des puddings, mais aussi à des desserts glacés. On retrouve aussi aujourd’hui le cynorrhodon dans de nombreuses confitures, sirops, gelées, marmelades et ketchup, produits par de grandes marques. Par ailleurs, le cynorrhodon est riche en vitamine B, PP, en provitamine A ainsi qu’en sels minéraux divers comme le potassium, le sodium et le magnésium.

Un excellent cardioprotecteur

Le fruit de l’églantier est également connu pour être un excellent fruit cardioprotecteur. Cette propriété lui est acquise grâce à ses constituants que sont le bêta-carotène qui permet de désactiver les radicaux libres et de neutraliser l’oxygène, et le tocophérol qui participe à la protection des acides gras insaturés indispensables au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Ainsi, si vous-même ou un proche souffrez d’affections cardio-vasculaires, il est plus que recommandé d’adopter un régime riche en repas contenant du cynorrhodon. Vous trouverez à cet effet des tisanes, des confitures, mais aussi des soupes. Prenez garde toutefois à bien éliminer les poils pendant la préparation au risque d’avoir des démangeaisons très désagréables. Vous pouvez aussi trouver chez des herboristes, de la poudre de cynorrhodon à mélanger à vos repas, et des gélules de cynorrhodon dans le catalogue de certaines pharmacies en ligne.