Les pédiatres prescrivent ou administrent des traitements, des thérapies, des médicaments, des vaccinations et d’autres soins médicaux spécialisés pour traiter ou prévenir les maladies, les affections ou les blessures chez les nourrissons et les enfants. Ils examinent également les enfants régulièrement pour évaluer leur croissance et leur développement. Le point sur le quotidien de ces médecins spécialistes des maladies de l’enfance.

Quelles sont les principales tâches d’un pédiatre ?

Les pédiatres sont spécialisés dans les besoins de santé des nourrissons, des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. La plupart des pédiatres sont des médecins généralistes, bien que certains puissent se spécialiser dans la chirurgie pédiatrique ou dans des pathologies plus graves qui sont plus fréquentes chez les jeunes. Les pédiatres sont chargés de surveiller la santé, la croissance et le développement de leurs patients dès la naissance. Ils/elles voient régulièrement leurs patients pour des examens de contrôle. Ces examens ont lieu fréquemment de la naissance à l’âge de deux ans, puis généralement une fois par an pendant l’adolescence.
Les pédiatres sont notamment chargés de :

  • Diagnostiquer et traiter les affections courantes de l’enfance et les blessures mineures ;
  • Recommander des patients pour des traitements ultérieurs et aux spécialistes si nécessaire ;
  • Fournir des soins préventifs, y compris la recommandation de vaccins ;
  • Enregistrer et conserver les informations sur la santé et le développement de leurs patients ;
  • Communiquer efficacement à leurs tuteurs les besoins de leurs patients en matière de santé, de nutrition et de forme physique.

La journée type d’un pédiatre

Voici, en somme, ce que fait un pédiatre au quotidien :

    • Recueillir, enregistrer et conserver les informations relatives au patient, telles que les antécédents médicaux, les rapports ou les résultats d’examens ;
    • Examiner les patients ou ordonner, effectuer et interpréter des tests de diagnostic pour obtenir des informations sur l’état de santé et déterminer le diagnostic ;
    • Examiner régulièrement les enfants pour évaluer leur croissance et leur développement ;
    • Expliquer les procédures et discuter des résultats des tests ou des traitements prescrits avec les patients et les parents ou tuteurs ;
    • Diriger et coordonner les activités des infirmières, des étudiants, des assistants, des spécialistes, des thérapeutes et des autres membres du personnel médical.

Autres responsabilités

Outre leur journée habituelle, les pédiatres peuvent être spécialisés en chirurgie. Dans ce cas, ils opèrent les jeunes patients. Ils peuvent également fournir des services de consultation à d’autres médecins.
Les pédiatres orientent le patient vers un médecin spécialiste ou un autre praticien si nécessaire. Ils peuvent également préparer des rapports gouvernementaux ou organisationnels sur les statistiques relatives aux naissances, aux décès et aux maladies.
En outre, ils planifient, mettent en œuvre ou administrent des programmes ou des normes de santé dans les hôpitaux, les entreprises ou les communautés pour la prévention ou le traitement des blessures ou des maladies. Et bien que les tâches spécifiques puissent varier, nombre d’entre eux planifient et exécutent des programmes de soins médicaux pour aider à la croissance et au développement mental et physique des enfants et des adolescents.