Les Maisons de Lilyane sont des établissements reconnus pour leur accueil et leur accompagnement des personnes en situation de handicap. Leur gestion a été confiée en 2019 à la Fondation Mallet. Tout est mis en œuvre pour offrir un cadre rassurant et adapté aux résidents tout en leur permettant d’évoluer dans la vie quotidienne et de participer à des activités. Le point en détail sur ces trois établissements.

Le foyer de vie Fontaine Bouillante

Le foyer de vie Fontaine Bouillante, ouvert en 2007, accueille des résidents dès l’âge de 18 ans en situation de handicap et présentant une déficience intellectuelle, légère ou moyenne, avec ou sans trouble associé, excepté les troubles moteurs. La capacité d’accueil est de 60 adultes avec également 4 accueils en semi-internat.

L’objectif de ce foyer de vie est de permettre aux résidents de vivre, souvent pour la première fois, en communauté. L’équipe pluridisciplinaire met tout en œuvre pour assurer leur bien-être que ce soit sur le plan matériel mais aussi sur leur développement personnel. L’enjeu est alors de les aider dans leur quotidien afin de développer leur faculté d’intégration et leur autonomie.

Chaque résident possède son propre espace, avec une chambre et une salle de bain. Les repas sont pris dans une salle en commun et un salon commun est mis à disposition afin de faire des jeux de société ou regarder la télévision. Un salon-bar, équipé d’un baby-foot et d’un billard, est également accessible. A l’extérieur, les résidents peuvent profiter d’une terrasse, d’un terrain de basket et d’un parcours santé.

Le foyer d’hébergement Ville Lebrun

Le foyer d’hébergement Ville Lebrun s’adresse pour sa part à des personnes de 18 ans et plus souffrant d’une déficience intellectuelle légère, avec ou sans trouble associé et en capacité de travailler en Établissement et Service d’Aide par le Travail ou en milieu « classique ». La capacité d’accueil est de 30 résidents.

L’équipe pluridisciplinaire veille à prendre en charge et à accompagner les résidents dans leur vie quotidienne, en dehors de leur temps de travail. Pour cela, un large panel d’activités est proposé tant au niveau du développement personnel, de la socialisation ou encore de l’épanouissement. L’enjeu est de permettre aux résidents de développer leur autonomie tout en étant accompagnés.

Les résidents possèdent leur propre chambre individuelle avec salle de bain et commodités. Ils peuvent également profiter des espaces collectifs ainsi que de diverses infrastructures (salon de détente, terrain de sport, baby-foot, flipper…).

L’ESAT de Sainte Mesme

L’E.S.A.T de Sainte Mesme est une structure de travail adapté. Son objectif est d’accueillir des personnes de 18 à 60 ans déclarés par la MDA en situation de handicap et dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler en milieu traditionnel. La capacité d’accueil de l’établissement est de 60 personnes.

Les personnes peuvent ainsi exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées tout en bénéficiant d’un accompagnement psycho-éducatif et médico-social. Quatre activités sont ainsi proposées sur le site de l’ESAT de Sainte Mesme, à savoir les espaces verts, la restauration, la blanchisserie et le ménage hygiène des locaux (MHL).