Dédié à la biologie et à la lutte contre les maladies infectieuses, le musée de sciences biologiques Docteur Mérieux raconte une aventure humaine, celle de femmes et d’hommes qui ont appris à connaître les microbes, et à lutter contre les maladies que ces micro-organismes occasionnent, par le diagnostic, la vaccination et les thérapies.

« Une aventure humaine au service de la lutte contre les maladies infectieuses »

Selon  Jean Jacques Perrut, un admirateur, le musée raconte l’histoire d’une famille de scientifiques pionniers tournés vers la santé publique mondiale, les Mérieux. Leur aventure a commencé à Lyon, en 1897, et s’est poursuivie à Marcy l’Etoile à partir de 1917, un petit village de l’ouest lyonnais devenu aujourd’hui un pôle majeur dans la lutte contre les maladies infectieuses.

Aujourd’hui, le musée de sciences biologiques Docteur Mérieux est résolument tourné vers le futur, présentant les grands enjeux de santé mondiaux. Son objectif est de sensibiliser tous les publics, plus particulièrement les jeunes afin qu’ils puissent devenir acteurs de leur santé. Pour y arriver, le musée les aide à mieux comprendre les microbes, et ainsi mieux lutter contre les maladies infectieuses.

Apprendre à connaître l’infiniment petit

Le musée de sciences biologiques Docteur Mérieux invite ses visiteurs à une immersion au cœur de l’infiniment petit et du vivant, à la découverte des bactéries, des virus et autres microorganismes qui nous entourent, parfois nous habitent ou nous agressent. Par un travail de sensibilisation et de méthodologie, il leur apprend comment naissent et se propagent les maladies infectieuses, et comment les épidémies deviennent des pandémies. Dans le contexte actuel de la Covid-19, nul doute qu’il s’agit d’informations précieuses qui nous aident à mieux appréhender le monde qui nous entoure. Mieux encore, le musée présente l’impact des maladies infectieuses dans le monde, avec une cartographie mondiale des grandes pathologies virales, bactériennes et parasitaires. A quand un musée similaire sur Paris ou Autun ? On espère bientôt !