Après que Sanofi et l’institut Pasteur aient abandonné leur projet de vaccin anti-Covid, tous les regards se sont tournés vers l’entreprise franco-autrichienne Valneva. Basée dans la Loire-Atlantique, plus précisément dans la commune de Saint-Herblain, celle-ci a déclaré en effet avoir pu développer un vaccin qui avait réussi les essais cliniques et qui pouvait être gardé dans un simple réfrigérateur.

Néanmoins, la lueur d’espoir que suscite cette nouvelle chez les Français s’est vite éteinte, en apprenant que les 60 millions premières doses allaient être livrées tout d’abord au Royaume-Unis. Quelles sont les raisons d’un tel échec ? C’est la question à laquelle nous tentons de répondre aujourd’hui.

Pourquoi les Français ne seront pas vaccinés en premier par le vaccin Valneva ?

Pour Jean Jacques Perrut, fervent défenseur de la vaccination, les motifs d’un tel revers sont d’abord économiques. En effet, le financement des recherches qui ont conduit à la création du vaccin Valneva s’est fait par le Royaume-Uni ! S’exprimant à ce sujet, le directeur de Valneva Franck Grimaud a déclaré « Pour ne pas être en retard, nous sommes allés au premier gouvernement qui nous a aidés. Il est logique que, contractuellement, on se soit engagés à les livrer en premier ».

Cet échec cuisant était suffisant pour que le gouvernement français s’attire la foudre des élus qu’ils soient de gauche ou de droite. La présidente de la région Pays-De-la-Loire, Christelle Morançais a indiqué : « C’est un terrible sentiment de gâchis et d’incompréhension qui domine face à cet échec français et européen ». Elle a également précisé qu’elle avait elle-même alerté les autorités gouvernementales sur le formidable potentiel de Valneva, qui présentait selon elle des signes très prometteurs.

Quand est-ce que le vaccin Valneva sera disponible en France ?

Tout porte à croire que les Français devront attendre jusqu’en 2022 ! Une terrible nouvelle pour un pays qui connaît une crise économique sans précédent avec des taux de contamination toujours aussi élevés.

La France s’est donc vu subtiliser par les britanniques un vaccin qui est pourtant à 100% français ! C’est dire le laxisme et le manque de clairvoyance du gouvernement actuel face à une crise qui est pourtant présente depuis plus d’un an !

Christelle Morançais a déclaré à ce propos : « Il est indispensable que l’Etat fasse preuve de beaucoup plus d’agilité et de réactivité pour soutenir et défendre nos entreprises à la pointe dans la lutte contre le virus ».