Le Professeur Bruchon-Schweitzer a défini en 1994 la psychologie de la santé comme l’ « étude des troubles psychosociaux pouvant jouer un rôle dans l’apparition des maladies et pouvant accélérer ou ralentir leur évolution ». Il s’agit d’une sous-discipline de la psychologie, et diverses solutions et méthodes sont mises en œuvre pour traiter aussi bien les causes que les conséquences d’une problématique. Le point sur le sujet :
Les origines de la psychologie de la santé
La psychologie de la santé est tout d’abord apparue aux Etats-Unis, notamment au sein de l’American Psychological Association (APA) en 1979. Une première conférence européenne a ensuite été organisée en 1986, avant que l’Association Française de Psychologie de la Santé soit créée en 2002. Les premiers travaux et publications apparaissent alors, et laissent entrevoir un large spectre de possibilités d’évolution dans ce domaine passionnant.
Il faut rappeler avant toute chose que la psychologie de la santé est l’une des spécialités de la psychologie. Elle a entre autres objectifs de prévenir et traiter certaines pathologies, d’améliorer la prise en charge des patients, ainsi que de promouvoir un style de vie sain. Pour ce faire, elle aborde à la fois les impacts des facteurs psychosociaux sur la santé, les aspects psychiques de la santé ainsi que la psychologie scientifique.
Les champs d’action de la psychologie de la santé
La dimension psychologique tient ainsi une place capitale dans la psychologie de la santé, mais c’est également le cas pour la dimension sociale. Ces éléments permettent aux professionnels d’avancer dans la compréhension de la maladie et de la santé, que ce soit dans le déclenchement des maladies ou dans leur évolution.
La psychologie de la santé peut intervenir à différents niveaux, à commencer par la prévention. Elle permet alors de promouvoir la santé, de la maintenir et donc, de prévenir l’apparition de maladies. Le professionnel va en effet étudier ce qui impacte les comportements inhérents à la santé, pour potentiellement les modifier. Il va par ailleurs analyser les croyances et les émotions qui ont aussi un rôle dans nos comportements.
Cette approche va prendre un autre rôle dans le cadre d’une consultation individuelle : c’est dans ce cas un soutien et un accompagnement, que ce soit à titre préventif, expérimentale ou encore clinique. Il est ainsi possible de consulter un psychologue de la santé au moment où une problématique de santé apparaît, et cela vaut également si cette problématique touche une personne de l’entourage. La psychologie de la santé va alors permettre à la personne de faire face et d’avancer plus sereinement en ayant connaissance de divers leviers.
La psychologie de la santé ne cesse de se développer et d’élargir ses champs d’action. Elle a beaucoup œuvré dans le domaine du traitement de la douleur, au travers de la dimension affectivo-émotionnelle et le lien entre la douleur exprimée et la gravité des dommages. Elle tend par ailleurs à intervenir de plus en plus dans des domaines comme la santé au travail, les maladies chroniques, ou encore la psycho-oncologie.