En France, il faut savoir que vos frais d’hospitalisation ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie à 100 %. Cela explique pourquoi un séjour à l’hôpital peut s’avérer particulièrement onéreux. Une telle donnée doit bien évidemment vous interpeller puisque vous n’êtes pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie exigeant une intervention médicale. Pour vous, cela accentue l’importance de choisir une mutuelle adéquate, offrant un bon niveau de couverture.

Qu’est-ce qu’un forfait hospitalier ?

Par définition, le forfait hospitalier fait référence à la participation forfaitaire que vous devez régler, si vous êtes hospitalisé pour une durée dépassant les 24 heures. Les frais engagés dans le cadre d’un forfait hospitalier incluent l’hébergement, ainsi que les services d’entretien mis à disposition par l’hôpital comme le ménage, la blanchisserie, les repas, etc.

Le montant de ce forfait a fait l’objet d’un arrêté ministériel publié le 1er janvier 2018, qui l’a fixé à 20 euros par jour s’il s’agit d’un séjour en clinique ou en hôpital et à 15 euros par jour dans le cas d’un séjour en établissement de santé psychiatrique.

Rappelez-vous que le forfait hospitalier n’est aucunement pris en charge par l’Assurance Maladie. Néanmoins, il existe une possibilité de remboursement par l’assurance santé. Par ailleurs, dans le cadre d’une période d’hospitalisation, vous ne devez pas négliger d’autres dépenses comme :

  • Les consultations du chirurgien ;
  • Le prix d’une chambre, soit 60 euros en moyenne par jour ;
  • Les actes d’anesthésie, etc.

Dans certains cas, vous pouvez avoir droit à une exonération du forfait hospitalier. D’ailleurs, depuis la mise en application de la réforme 100 % santé, les mutuelles santés responsables libèrent les assurés de cette charge.

Comment sont remboursés les frais d’hospitalisation ?

Les frais liés à votre séjour dans une clinique ou un hôpital conventionné sont remboursés par l’Assurance Maladie à hauteur de 80 % du tarif conventionnel. Cependant, il est important de noter que lors d’une hospitalisation dans une clinique privée, vous devrez avancer les frais, car ces établissements appliquent des tarifs plus élevés que ceux en vigueur.

Heureusement, en fonction des garanties de votre mutuelle santé, ces dépenses peuvent être partiellement ou entièrement prises en charge. Voici les différents aspects qui peuvent être couverts :

  • Le ticket modérateur, c’est-à-dire la part des frais de santé restant à votre charge après le remboursement de la Sécurité sociale, soit 20 % ;
  • Les suppléments de confort tels que la télévision, la chambre individuelle, etc.
  • Les dépassements d’honoraires des médecins spécialistes.

En général, les niveaux de garantie offerts par une complémentaire santé varient de 100% à 400% de la base de remboursement de la Sécurité sociale pour certaines prestations, telles que :

  • Les techniques médicales et les actes chirurgicaux ;
  • Les honoraires d’anesthésie et de chirurgie ;
  • La radiologie, l’imagerie médicale et les échographies.

De l’avis de la Mutuelle du Ministère de la Justice, il faut vérifier avec attention les modalités de votre contrat d’assurance santé, afin de connaître de manière précise les montants exacts pris en charge.