Le 1er octobre dernier a démarré la campagne Octobre Rose. Cette 29e édition du célèbre ruban rose se déroulera jusqu’au 31 octobre avec le même objectif : sensibiliser au cancer du sein, proposer des opérations de prévention et de dépistage, récolter des fonds pour soutenir la recherche. Il s’agit en effet d’un événement incontournable depuis sa création dans cette maladie et il profite du soutien de tous les acteurs, dont LMDE (la mutuelle étudiante bien connue qui administre aussi le site réussite bac) et de nombreux organismes engagés.
Sensibilisation et prévention du cancer du sein auprès du plus grand nombre
Depuis maintenant 28 ans en France, Octobre Rose est l’événement mené par l’association Ruban Rose et dédié à la lutte contre le cancer du sein. Il faut en effet rappeler qu’en France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. On dénombre près de 60 000 nouveaux cas chaque année et cette maladie reste le premier cancer chez les femmes mais aussi le plus mortel. Pourtant, une prise en charge précoce permet une guérison à 5 ans de 90 %., d’où l’enjeu majeur de sensibiliser et d’assurer une mission de prévention, notamment au travers du dépistage.
Ainsi, du 1er au 31 octobre, les associations, les professionnels de santé et les ONG se mobilisent dans le monde entier afin de porter l’information sur le cancer du sein.
Octobre Rose, un événement rythmé à l’international
Au cours d’Octobre Rose, de nombreux événements sont organisés : ventes aux enchères, courses, collectes de soutien-gorge… L’enjeu est de parler haut et fort du cancer du sein afin de toucher le plus grand nombre mais aussi de récolter des fonds pour aider la recherche médicale et scientifique. Des campagnes de dépistage gratuit (ou à prix abordables) sont par ailleurs proposées sur tout le territoire.
En outre, comme Octobre Rose est un mouvement international, les monuments les plus emblématiques du monde se parent de rose afin d’afficher leur soutien et leur engagement contre le cancer du sein.