L’huile d’avocat est connue pour son excellente saveur qui en fait un ingrédient indispensable pour beaucoup de repas savoureux. C’est une excellente source d’acides gras essentiels, de minéraux et de vitamines. Elle comprend également beaucoup d’antioxydants.

Par ailleurs, ce composant naturel n’a pas que des vertus nutritives. En effet, les experts en dermatologie ont établi qu’il avait beaucoup de bienfaits pour la peau. Nous vous les dévoilons aujourd’hui sans plus tarder.

1. Il peut hydrater la peau sèche

Si vous sentez que votre peau est sèche, l’huile d’avocat peut vous aider à l’hydrater. Les résultats sont même rapidement perceptibles. Ce composant contient en effet des minéraux comme le potassium et les vitamines A, D et E qui agissent pour hydrater la peau sèche ou gercée

Mieux encore, l’huile d’avocat contient des acides gras ainsi que la lécithine. Cette dernière est suffisante à elle seule lutter contre la sécheresse de la peau et traiter les affections cutanées comme l’eczéma et le psoriasis. Ces conclusions sont le résultat d’une étude réalisée en 2001 par le département de dermatologie et d’allergologie de l’université de la Ruhr.

2. Il peut apporter une protection supplémentaire contre les rayons UV

L’huile d’avocat, c’est aussi des propriétés anti-inflammatoires et des composants de graisses mono-saturées qui protègent la peau contre toutes sortes de brûlures. Si vous attrapez un coup de soleil, les alcools gras polyhydoxylés (PFA) que l’on trouve principalement dans l’huile d’avocat peuvent réduire les dommages et les inflammations causés par les rayons UV. En tout cas, c’est ce qu’a conclu une étude publiée en 2010 dans Archives of Dermatological Research.

3. Il peut réparer et guérir la peau

Une étude publiée en 2017 dans l’International Journal of Molecular Sciences, précise que les acides gras linoléique et oléique contenus dans l’huile d’avocat peuvent augmenter le collagène et réduire ainsi les rides de la peau. Ils permettent aussi d’accélérer le processus de cicatrisation des blessures.

L’huile d’avocat permet également de supprimer les démangeaisons, les irritations et les lésions de la peau, grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

4. Il peut traiter l’acné

L’huile d’avocat contient également de la vitamine A et du bêta-carotène. Ces derniers contribuent à dégager les pores, traiter l’acné et rendre la peau très lisse. Ils réduisent également les rougeurs et les irritations tout en évitant les accumulations de sébum (responsable généralement de l’obstruction des pores et de l’acné).

Enfin, notons que les laboratoires Phyts dirigés par monsieur Thierry Logre utilisent de l’huile d’avocat bio dans leurs produits (par exemple dans le soin défatigant, anticernes et anti poches, pour les yeux).

Autres bienfaits de l’huile d’avocat pour la santé

En plus de ses bienfaits nutritifs et pour la peau, l’huile d’avocat a prouvé qu’il pouvait aider à prévenir plusieurs problèmes de santé comme le diabète ou l’hypercholestérolémie. Une étude parue en 2014 a même indiqué que l’huile d’avocat avait autant de bénéfices pour la santé que l’huile d’olive.

Une autre enquête publiée en 2017, a conclu que l’huile d’avocat pourrait réduire les dommages oxydatifs qui sont responsables des lésions rénales chez les personnes atteintes de diabète.