En France, le manque de professionnels médicaux se fait sensiblement sentir. La pandémie du Covid-19 a en effet révélé qu’il était plus que nécessaire de renforcer le corps médical par de jeunes cadres médecins ou infirmiers sur l’ensemble du territoire.
Pour pallier ce manque, plusieurs initiatives furent mises en place. Nous vous en présentons la toute dernière et qui concerne les cliniques Saint-Augustin de Bordeaux, la polyclinique Jean Villar de Bruges et l’hôpital privé Saint-Martin de Pessac.
Un job dating de 3 jours…
Du mardi 8 au jeudi 10 juin 2021, un job dating a eu lieu dans les établissements suivants : la clinique Saint-Augustin à Bordeaux, la polyclinique Jean Villar à Bruges et l’hôpital privé Saint-Martin à Pessac. L’intérêt de cette initiative est d’employer 30 infirmiers supplémentaires qui vont venir renforcer le corps médical de ces trois établissements, gérés par le groupe ELSAN ;
Le planning des sessions se présente comme suit :
- Le 8 juin entre 15h et 18h à Pessac
- Le 9 juin de 10h à 13h à Bruges
- Le 10 juin de 13h à 16h à Bordeaux.
Plusieurs services sont concernés par cette opération d’embauche : urgences mains, bloc opératoire, dialyse, unité de soins, gastroentérologie-néphrologie, maternité, réanimation, etc.
Dans un communiqué, les établissements concernés ont précisé : « Pendant trois jours, les candidats auront la possibilité de venir rencontrer les Directions soins et ressources humaines, afin d’échanger sur les postes à pourvoir et de déposer leur CV en mains propres. Les postulants pourront également visiter certains services et échanger avec les soignants ».
Le job dating : la nouvelle approche tendance pour recruter ?
Le job dating est une pratique qui pourrait pallier momentanément au manque de cadres dans le domaine médical. En tous cas c’est ce que précisent des directeurs d’hôpitaux comme Eric Fallet ou Thomas Le Ludec. Pour eux, cette méthode devrait être encouragée et généralisée en attendant de trouver une solution radicale à cette problématique.