La Fondation FondaMental a récemment lancé la plateforme en ligne Post COVID Neuro Psy, en collaboration avec Humans Matter et financée en partie par la région Ile-de-France ainsi que grâce au mécénat de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière. L’objectif est de parvenir à détecter de manière précoce les potentiels troubles neuropsychiatriques après un Covid-19 afin de mieux les comprendre et, surtout, de les prendre en charge.

Une plateforme pour aider deux millions d’adultes en France

Le Pr Marion Leboyer, psychiatre et directrice générale de la Fondation FondaMental, explique qu’ « un patient sur trois ayant eu un Covid-19 risque de développer dans les mois qui suivent des complications neuropsychiatriques qui peuvent survenir indépendamment de la gravité de l’infection initiale ». Cela représenterait, rien qu’en France, près de deux millions d’adultes qui seraient notamment touchés de troubles du sommeil, d’anxiété ou de dépression.

L’enjeu est aujourd’hui de détecter ces troubles neuropsychiatriques et c’est la mission de la plateforme en ligne Post COVID Neuro Psy. Le directeur général délégué de Humans Matter, Franck Tarpin-Bernard, explique que « les principes sur lesquels elle repose sont ceux des 5P : la prévention (éviter les maladies chroniques), la participation du grand public et des usagers, la personnalisation par une évaluation dans toutes les dimensions, la prédiction grâce à l’acquisition de gros volumes de données pour aider la recherche, la preuve, par l’utilisation de questionnaires validés scientifiquement ».

Des questionnaires pour une évaluation personnalisée

La plateforme Post COVID Neuro Psy permet aux utilisateurs de se renseigner sur les symptômes neuropsychiatriques post-Covid, de parcourir des témoignages de patients mais aussi d’accéder à un annuaire afin de contacter des professionnels de santé.

Le site propose également une évaluation personnalisée réalisée à partir de plusieurs questionnaires, allant de questions générales à des plus spécifiques. Selon les résultats obtenus, l’utilisateur sera invité à prendre contact avec un professionnel de santé. Il est à noter que les réponses seront collectées à des fins de recherche.