La blouse blanche est le vêtement prioritaire et indispensable pour tout professionnel médical. Cette tenue traduit l’hygiène qu’incarne un personnel de santé. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir sa blouse médicale en raison de la grande variété de modèles disponibles sur le marché. Voici nos conseils pour choisir la blouse blanche qu’il vous faut.

Vérifiez la matière et la taille de votre blouse blanche


Le premier élément à vérifier pendant le choix de votre blouse blanche est sa texture. On retrouve des tissus 100 % coton. Ils sont légers, confortables, résistants au feu, mais nécessitent un repassage régulier. Il existe également des blouses composées d’un mélange de polyester et de coton. Moins confortables, mais faciles à entretenir, elles sont les plus courantes dans le corps médical.

Ensuite, on retrouve les blouses blanches en élasthanne. Elles sont stylées, confortables, mais trop fragiles. Enfin, les tissus antitaches sont efficaces contre tous les fluides susceptibles de tacher votre tenue. Pour une meilleure expérience d’utilisation, il est conseillé de commander une blouse blanche en coton ou en polyester-coton.

Par ailleurs, pour choisir la blouse blanche qui convient à votre taille, considérez votre morphologie. Veillez à ce que la tenue ne soit pas trop longue ni trop courte. Elle doit pouvoir bien couvrir vos vêtements. Pour les manches, elles doivent être longues si vous travaillez au laboratoire, en consultation ou à la pharmacie. Dans le cas contraire, choisissez-les courtes pour plus d’aisance dans vos gestes et mouvements.

Prenez en compte l’épaisseur du tissu et le style de fermeture de la blouse


L’épaisseur du tissu est le troisième élément à prendre en compte. Les blouses blanches bon marché sont souvent peu épaisses, ce qui ne garantit pas votre protection en cas d’éventuelle projection de produits dangereux. Privilégiez une blouse médicale avec une épaisseur moyenne pour plus de sécurité.

D’autre part, les fermetures des blouses blanches sont assez variées : zippées, éclairs, à boutons-pression, droites et croisées. Choisissez les fermetures à boutons-pression, car elles vous permettent de porter et de retirer facilement votre blouson, ce qui est très pratique.

Examinez le type de col et le nombre de poches de votre blouse de travail


En ce qui concerne les cols des blouses blanches, on retrouve le col rond, V, croisé, tailleur, convertible, etc. Le choix ici dépendra de vos goûts et préférences. Toutefois, optez pour un type de col confortable pour votre tenue médicale.

Le nombre de poches doit être choisi en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous bougez souvent avec vos outils médicaux, une blouse à deux poches basses conviendra. Par contre, si vous ne voulez garder qu’un carnet et un stylo sur vous, une seule poche suffira.

Choisissez une bouse blanche selon votre style

Finis les modèles ringards et traditionnels de blouse du corps médical. Préférez un modèle cintré pour être toujours élégant dans votre blouse de travail. Vous pouvez aussi opter pour un vêtement médical au look original et stylé, mais confortable. Mieux, personnalisez votre tenue médicale en y faisant broder votre nom, votre fonction ou encore le logo de votre service.