Apparue depuis de nombreuses années, la spiruline est inscrite dans la catégorie des cyanobactéries. Il s’agit d’une microalgue riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments, en lipides et en protéines végétales (60 % environ). Aujourd’hui, la spiruline est perçue comme un complément alimentaire aux multiples vertus (lutte contre la malnutrition, le surpoids…). Cependant, le nombre de fabricants ne cesse d’augmenter dans le monde entier et plus précisément en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Chine. Face à cette situation, il n’est pas facile d’identifier un article de qualité. Comment bien choisir sa spiruline ? Voici quelques critères qu’il faut considérer pour trouver le bon produit.

Se renseigner sur la méthode de production

Pour bénéficier d’un produit de qualité, il importe de considérer les techniques employées lors de la culture de la spiruline. En effet, la fabrication de cette microalgue est exempte de pesticide et autre produit phytosanitaire (fongicide, herbicide, insecticide…). Elle doit être cultivée dans le respect des normes de l’agriculture biologique (100 % naturel). Il est alors conseillé de privilégier une spiruline certifiée par le label Bio ou AB (Agriculture Biologique) ou par des labels privés comme Ecocert qui représente un gage de qualité.

En parallèle, l’environnement dans lequel elle se développe est particulièrement important. La spiruline est une cyanobactérie qui est capable d’absorber les métaux lourds situés à proximité de la zone de culture. Ainsi, il faut privilégier un complément alimentaire dont l’environnement de culture est éloigné des pollutions urbaines. En d’autres termes, l’eau dans laquelle la spiruline est produite doit être pure et issue d’un milieu non exposé à une pollution quelconque.

En outre, le prix de vente des produits à base de spiruline commercialisés dans les pharmacies et dans les magasins est souvent conséquent. De même, ces articles ne sont pas toujours de bonne qualité. N’hésitez donc pas à acquérir de la spiruline pas cher et de qualité supérieure sur les sites de vente en ligne. Toutefois, l’enseigne doit être transparente en matière d’information sur le produit (composition, culture, environnement, certification…).

Tenir compte de la provenance de la spiruline

Actuellement, la plus grande part de la fabrication de spiruline provient de l’Asie (spécialement la Chine et l’Inde). Toutefois, les normes de fabrication et les contrôles sanitaires de ces régions ne sont pas aussi stricts que ceux définis sur le continent européen. Récemment, certaines fermes aquacoles réservées à la confection de spiruline ont vu le jour sur le territoire français.

Les aquaculteurs produisent la spiruline à une échelle moyenne lorsque la chaleur du soleil et la luminosité sont favorables. En effet, la température ne permet pas de produire cette microalgue chaque saison. De ce fait, il est impossible de récolter la spiruline française tout au long de l’année. En France, elle est cultivée au sud-ouest (Haute-Garonne par exemple), au sud-est et particulièrement en Normandie et en Provence.

Les fabricants français sont les seuls à réaliser régulièrement des vidanges de bassin qui permettent d’offrir de bons produits aux consommateurs. De plus, l’eau de culture (association d’eau douce et d’eau salée) est filtrée convenablement pour limiter la présence des agents pathogènes. Il est alors recommandé d’opter pour la spiruline française pour mieux profiter des bienfaits de ce composé.

Choisir en fonction du type de produit

Sur le marché, la spiruline se présente sous différentes formes (fraîche et séchée). Très fragile, la spiruline fraîche (surgelée ou en pâte réfrigérée) possède un délai d’utilisation très court (10 jours environ). En revanche, la spiruline séchée a une durée de vie non négligeable (jusqu’à deux ans). Elle est disponible en comprimés (gélules), en paillettes (brindilles) et en poudre.

Le choix sera réalisé selon votre mode de consommation. Les paillettes (brindilles) représentent la forme la moins transformée de ce complément alimentaire. Bien qu’ils soient difficiles à dissoudre et à homogénéiser, ce type de spiruline convient parfaitement aux mets et aux boissons.

La poudre peut être également ajoutée aux différentes préparations (salades, smoothies, jus…). Par contre, les comprimés (gélules) sont plus adaptés aux personnes qui consomment la spiruline quotidiennement et souhaitent éviter son goût prononcé à l’état sec.